Login

Le conseil du mois Des aires d’accueil pour fidéliser les saisonniers

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, dans les Landes, et une organisation de producteurs de kiwis ont trouvé une solution transférable à bien d’autres secteurs de l’agriculture : pour fidéliser les saisonniers itinérants qui apportent pleine satisfaction, elles aménagent à leurs frais des aires d’accueil temporaires suffisamment pratiques, éloignées des habitations. Effectivement, par le passé, leur mode de vie dans des camions plus ou moins aménagés posait des problèmes de salubrité et de relations avec les riverains.

Deux sites en fonctionnement

Chaque site est conçu pour une quarantaine de personnes. Il comprend un bungalow sanitaire et des branchements électriques. Le personnel de la communauté de communes se charge de la logistique (installation, désinstallation) comme de l’entretien. Hors saison, les bungalows démontés peuvent servir aux municipalités pour d’autres usages.

D’une année à l’autre, les aires sont aménagées. Une ancienne saisonnière itinérante aide ces travailleurs dans leurs démarches et leurs besoins. Par conséquent, ces emplacements deviennent un lieu où se poser le temps d’une mission.

« Auparavant, les camions s’installaient dans nos exploitations. Cela convenait bien à tout le monde ! Hélas, les règles de l’inspection du travail sont tellement exigeantes que nous ne sommes plus en mesure de les accueillir… à moins d’investissements impossibles à amortir ! »

Hélène Quenin, http://employeur.lafranceagricole.fr/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement