Nature & design en ville : des écoles et des idées
Pour la troisième fois, « Jardins, Jardin » a accueilli des écoles supérieures, des professionnels et des centres de formation. L'occasion de montrer des travaux collectifs et de juger des concepts innovants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les futurs architectes, paysagistes, jardiniers, designers présents à « Jardins, Jardin aux Tuileries », du 1er au 3 juin derniers, aux côtés de professionnels, ont repensé « une ville investie par le végétal » et « les relations ville/ nature ». De leur côté, divers établissements ont profité de cet événement parisien pour présenter leurs formations professionnelles.
Travaux collectifs d'élèves
Pour l'École Du Breuil (école du paysage et de l'horticulture de la ville de Paris), les élèves de première et de terminale bac pro « aménagements paysagers », encadrés par Olivier Berger, paysagiste DPLG et enseignant, ont potassé sur le thème « De la friche urbaine spontanée... à la friche urbaine jardinée ». Leur « chambre de verdure », créée à partir de matériaux recyclés, est devenue un potager hors-sol. Elle est exposée pour quatre mois au jardin de Bagatelle dans le bois de Boulogne.
L'ENSP (École nationale supérieure du paysage de Versailles) exposait un projet initié par les paysagistes DPLG Alice Roussille et Véronique Laulier pour les étudiants en formations initiale et continue. Devant une évocation grand format du « Potager du Roi », peinte par Stéphanie Buttier, artiste-paysagiste et enseignante, les élèves ont proposé des micro-maquettes de projets en paysage, déclinaison d'approches individuelles et de micro-jardins.
L'école nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée présentait les étapes d'un atelier de création paysagère. Christophe Laforge, paysagiste, et Philippe Papy, architecte, tous deux enseignants, ont accompagné leurs élèves de deuxième année en licence d'architecture autour du « Jardin, espace social », en se plongeant dans le cas concret d'une zone délaissée à reconvertir en espace vert, à Aulnay-sous-Bois.
L'ESAD (École supérieure d'art et de design de Reims), avec ses élèves en Master, a travaillé pendant deux ans sur un projet de recherches sur le thème « Le végétal, un modèle pour le design ? », associant des approches artistiques et scientifiques... Au coeur des études : la plasticité des végétaux, leurs modes de développement, de résistance et d'adaptation en milieu urbain. En perspectives : imaginer des solutions innovantes aux problèmes économiques, écologiques, sociétaux. Les recherches présentées en sont à leurs débuts...
Concours de l'innovation
Dédié aux mini-écosystèmes et aux solutions inédites sur le thème « Micro-jardins pour de nouveaux paysages urbains », le concours de l'innovation a également permis aux jeunes (LISAA et ENSAAMA (Paris), École de design (Nantes Atlantique), lycée Léonard-de-Vinci (Villefontaine), EFET (Paris), ENSCI (Paris), École Camondo (Paris), École spéciale d'architecture (Paris)...) et aux professionnels de s'exprimer. Six concepts ont été primés et vingt-six autres projets retenus comme « révélateurs de tendances actuelles », avec des micro-jardins qui investissent les intérieurs, façades ou espaces publics.
Un appel à projets
De son côté, l'association Les Grands Ateliers, en partenariat avec la ville de Lyon, a présenté une expérimentation d'ordre pédagogique. Il s'agit d'un concours via un appel à projets visant à favoriser un développement rapide du végétal en ville, dans les bâtiments, rues, espaces publics ou privés. Expérimentés dans le cadre des Grands Ateliers (constitués en groupement d'intérêt public), les projets seront, dans la mesure du possible, mis en oeuvre à Lyon. Une commission s'était réunie le 5 avril afin d'étudier les quarante-trois projets reçus consacrés à la « Nature urbaine ». Cinq ont été retenus par le jury final : un abri et un paravent végétalisés, un ciel végétal à suspendre au-dessus des rues, un élément mobile pour circulation éphémère, une « chariote » en kit. Ce concours (*) est ouvert à tous les étudiants de l'enseignement supérieur et des lycées agricoles souhaitant proposer une idée d'expérimentation végétale dans l'espace public.
Odile Maillard
(*) Plus d'informations sur www.lesgrandsateliers.org > nature urbaine www.lienhorticole.fr Retrouvez un diaporama consacré aux « Mini-natures urbaines : des projets de designers et d'écoles », en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :