DEs SOLUTIONs Covid-19 : 3 000 parcours de formation financés pour les salariés agricoles
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un montant de 6,5 millions d’euros a été confirmé pour permettre de financer 3 000 parcours de formation en faveur des salariés des filières agricoles* exerçant notamment dans les entreprises en activité partielle ou en difficulté en raison de la mise en place des mesures sanitaires pour enrayer la pandémie de Covid-19.
La démarche a été actée le 2 avril au travers de la signature d’un accord-cadre sous forme de « convention FNE-formation** » entre la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et l’opérateur de compétences Ocapiat.
Quatre types de parcours
Les employés auront le choix entre quatre types de parcours, afin, par exemple, d’envisager une reconversion ou encore de revenir dans l’entreprise en étant suffisamment formés pour pouvoir anticiper les évolutions de leurs filières et métiers. Ces parcours sont ouverts à l’ensemble des salariés des entreprises placées en activité partielle (de droit commun, de longue durée) et de celles confrontées à une baisse d’activité ou touchées par des mutations d’ordre économique.
Pour les signataires, l’enjeu concerne « leur montée en compétence face aux défis liés aux mutations numérique, écologique, logistique... auxquels sont confrontées les entreprises ».
Il s’agit d’éviter des licenciements et de trouver des solutions aux salariés placés dans l’incertitude économique par rapport à leur emploi.
O. M.*Agriculture, agroalimentaire, pêche et cultures marines.
**FNE-formation : aide gouvernementale à la formation du Fonds national de l’emploi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :