Le conseil du mois Trouver une solution pour son équipe après une intempérie
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Arboriculteur et viticulteur touché par le gel au début de l’année à La Roche-sur-Glun (26), Grégory Chardon a mis à profit le manque de travail engendré par l’intempérie pour former ses deux salariés permanents via le dispositif « Défi maintien dans l’emploi » d’Ocapiat*. Celui-ci aide à surmonter les effets de circonstances exceptionnelles, comme les crises climatiques (sinistres, intempéries) ou bien des difficultés économiquespassagères. Un exemple transférable aux secteurs horticoles.
Un plus pour les salariés
Grégory Chardon s’est fait épauler pour établir un programme de formation, en concertation avec les salariés, et a bénéficié d’un appui financier. Grâce à ce dispositif, les deux permanents ont été formés en interne, avec une aide de 1 815 euros net pour 120 heures chacun, durant trois à quatre mois.
Le producteur a profité de cette démarche pour travailler sur des aspects techniques, mais également autour de la gestion des saisonniers afin qu’ils gagnent en autonomie et en réactivité. Une évaluation régulière du dispositif est prévue dans l’objectif de « faire le point sur ce qui a été acquis ».
D’après Raphaëlle Borget danshttps://employeur.lafranceagricole.fr/
*Ocapiat : opérateur en compétences de la branche agricole et agroalimentaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :