Login

PARCOURS Chef de rayon, il prône les méthodes alternatives au jardin

Florian Caumettes a bénéficié d'une formation interne intitulée « Le management par le calme et la communication juste ». Une méthode conçue pour favoriser les initiatives, devenues indispensables pour faire face aux transformations des métiers de la jardinerie.

Florian Caumettes, chef de rayon au sein de Botanic, à Brétigny-sur-Orge (91), est responsable de deux vendeuses. Il gère les produits et veille à apporter aux clients des conseils destinés au jardinage au naturel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le métier de chef de rayon n'aura jamais été aussi varié et stratégique : bousculée par les restrictions règlementaires et les nouvelles attentes des jardiniers, la distribution spécialisée s'adapte. Ses chefs de rayon aussi. À la jardinerie Botanic de Brétigny-sur-Orge, Florian Caumettes en est l'illustration. À 28 ans, il est non seulement responsable des produits de traitement des plantes mais également de l'offre en « manufacturé jardin ». Un univers plus vaste, inscrit dans la démarche du jardinage au naturel, le concept fondateur de l'enseigne. Et jardiner, il connaît !

Florian Caumettes s'est orienté dès la seconde générale vers ce qu'il aimait le plus : la nature et les plantes. En passant un bac STAE (devenu STAV « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant »), suivi d'un BTSA « aménagements paysagers », successivement aux lycées agricoles de Carcassonne (11) et de Gignac (34), il effectue plusieurs stages dans les services des espaces verts de deux communes de la région. Il termine ensuite son cursus au sein d'un bureau d'études à Narbonne (11), sa ville natale, dans le cadre de sa licence pro « aménagement du paysage », suivie à l'université de Guingamp (22).

Après un passage chez McDonald's, où il se familiarise avec le management d'équipe, il apprend les bases du commerce en 2011, aux Pépinières Croux, à Crisenoy (77). Un volet inexistant dans sa formation initiale. Seul vendeur-conseil de l'entreprise, il met en oeuvre les chantiers chez les particuliers et se passionne pour le coaching paysager. Le contact client lui plaît tout de suite. Quand en 2014, Botanic lui propose un poste de chef de rayon à Brétigny-sur-Orge, c'est sans hésiter qu'il dit oui ! « Le relationnel a déterminé mon choix », affirme Florian Caumettes. Mais pas seulement...

Dans cette jardinerie de 5 800 m², le rayon « manufacturé jardin » regroupe sur 400 m² les produits de traitement des plantes, les engrais, l'outillage, les semences ainsi que la décoration extérieure. Trois personnes s'y consacrent dont le chef de rayon qui est responsable de deux vendeuses. C'est une dimension essentielle du poste, avec un management d'équipe plus poussé que dans les travaux paysagers.

Coacher une équipe et des clients

Pour mener à bien sa mission, Florian Caumettes a bénéficié d'une formation interne intitulée « Le management par le calme et la communication juste ». Une méthode d'écoute des équipes conçue pour favoriser les initiatives, devenues indispensables pour faire face aux transformations des métiers de la jardinerie et aux comportements des consommateurs. Depuis 2008 déjà, l'enseigne ne propose plus de traitements phytosanitaires de synthèse. Les produits alternatifs les ont remplacés avec également des assortiments complémentaires différents des autres enseignes du secteur.

En matière de technique, Florian Caumettes a appris sur le tas les méthodes alternatives : « Cela ne pose aucune difficulté. Quand on sait identifier maladies et ravageurs et que l'on connaît les matières actives, c'est suffisant pour bien conseiller les clients. Ici, ils sont déjà informés. Les étapes préconisées par le Certiphyto ne sont qu'une aide à la vente », sourit-il. Quant aux autres produits, ils s'inscrivent dans la démarche globale du jardinage au naturel. C'est l'intérêt de l'élargissement du rayon aux semences pour préconiser des plantes utiles, à l'outillage pour le travail du sol, et même à la décoration extérieure avec le paillage minéral anti-limaces.

En revanche, ce sont les bonnes pratiques de jardinage et l'approche écologique que Florian Caumettes est chargé de transmettre à son équipe. Pour l'y aider, des modules de formation continue en interne sont disponibles en e-learning.

Dernière compétence requise pour ce poste opérationnel : la gestion. Le chef de rayon se doit de l'assurer avec beaucoup de rigueur pour servir un seul objectif : le « zéro rupture ». S'il applique le référencement national de l'enseigne sans pouvoir y déroger, plan merchandising oblige, il a par contre toute liberté pour ajuster les prix de vente selon la zone de chalandise, décider des promotions éventuelles et adapter le rythme des approvisionnements. Dans un contexte météo-dépendant, anticiper est primordial pour avoir le bon produit au bon moment.

Satisfait dans son poste, commercial avant tout, Florian Caumettes en apprécie la forte dimension de coaching, tant vis-à-vis de l'équipe que des clients. D'ailleurs, il prendrait volontiers plus de responsabilités avec d'autres rayons et une équipe étoffée. En outre, participer au référencement national en intégrant une commission « produits » fait aussi partie de ses aspirations et, pourquoi pas, un jour peut-être, devenir directeur-adjoint.

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement