Le conseil du mois... pour recruter localement Des agriculteurs jouent collectif !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Si on veut, on peut voir l’agriculture d’Eure-et-Loir comme une grande entreprise recrutant massivement. On doit le faire savoir », estime Soline Lagneau, agricultrice.
Dans cette idée, les exploitants et les entreprises agricoles de la région de Chartres conduisent une session de recrutement collectif en agriculture à l’échelle de l’agglomération, avec le soutien d’un animateur spécialisé dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Sébastien Odon explique : « Notre campagne pour l’emploi dans le territoire vise l’attractivité des métiers agricoles, en montrant leur diversité, en mettant en avant les besoins, en contrant les idées reçues... »
Une semaine pour l’emploi agricole a été organisée. Elle s’est déclinée en trois points : des portes ouvertes, une journée conviant tous les intervenants locaux de l’économie agricole et de l’emploi (pour mener à une sorte de pôle de compétences) de même qu’un forum du recrutement sur une des places de Chartres pendant deux jours.
« La solution n’est pas de recruter seul ni de se voler les compétences, reprend le chef de projet. On a intérêt, au contraire, à se mettre ensemble et à fonctionner en transversalité. L’enjeu, c’est la vie d’un pays et le dynamisme agricole. »
Répétée tous les ans, cette opération devrait assurer la mise en réseau des acteurs pour obtenir une force de recrutement locale.
Éric Young dans La France agricole employeur (https://tinyurl.com/yvh6ftyb)Pour accéder à l'ensembles nos offres :