Login

Le conseil du mois... pour recruter localement Des agriculteurs jouent collectif !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Si on veut, on peut voir l’agriculture d’Eure-et-Loir comme une grande entreprise recrutant massivement. On doit le faire savoir », estime So­line Lagneau, agricultrice.

Dans cette idée, les exploitants et les en­tre­prises agricoles de la région de Chartres conduisent une session de recrutement collectif en agri­culture à l’échelle de l’ag­glo­méra­tion, avec le soutien d’un animateur spécialisé dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Sébastien Odon explique : « Notre cam­pagne pour l’emploi dans le ter­ritoire vise l’attractivité des métiers agricoles, en montrant leur diversité, en mettant en avant les besoins, en contrant les idées reçues... »

Une semaine pour l’emploi agricole a été organisée. Elle s’est déclinée en trois points : des portes ouvertes, une journée conviant tous les intervenants locaux de l’économie agri­cole et de l’emploi (pour mener à une sorte de pôle de compétences) de même qu’un forum du recrutement sur une des places de Chartres pendant deux jours.

« La solution n’est pas de recruter seul ni de se voler les compétences, reprend le chef de projet. On a intérêt, au contraire, à se mettre ensemble et à fonctionner en transversalité. L’en­jeu, c’est la vie d’un pays et le dynamisme agricole. »

Répétée tous les ans, cette opération devrait assurer la mise en réseau des acteurs pour obtenir une force de recrutement locale.

Éric Young dans La France agricole employeur (https://tinyurl.com/yvh6ftyb)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement