Login

Vos démarches Utiliser le FNE-Formation pour optimiser les montées en compétences

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le FNE-Formation (Fonds national de l’emploi) finance des parcours de formation structurés et réfléchis pour des salariés issus de sociétés en cours de reprise, en mutation, en difficulté ou en activité partielle. La transition agroécologique ou numérique peut être concernée.

Ce FNE-Formation a été renforcé afin d’accompagner les entreprises pendant la crise sanitaire entraînée par la pandémie de Covid-19. De plus, il a été assoupli en juil­let­­ dernier, avec des conditions d’éligibilité au dispositif fortement élargies.

Reconversion, diplômes, reprise d’activité, mutations écologique ou numérique...

Le FNE se poursuit en 2022 mais attention, il est contraint par l’enveloppe budgétaire allouée à Ocapiat, structure chargée de ce dispositif.

Quatre types de parcours sont éligibles au FNE :

- les parcours de reconversion interne, qui permettent aux salariés de changer de métier au sein de l’entreprise ;

- l es parcours certifiants d’accès à un diplôme , un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles (CléA), pouvant le cas échéant intégrer la VAE (validation des acquis de l’expérience) ;

- l es parcours compétences spécifiques au contexte de Covid-19 afin de former des salariés. Nouveauté : il peut faciliter, accompagner ou soutenir la reprise d’activité ;

- l es parcours « anticipation des mutations » pour engager des parcours thématiques stratégiques pour le secteur et accompagner des salariés dans leur appropriation d’outils et méthodes de travail (cas des transitions agroécologique et numérique).

O. M.

La marche à suivre, les justificatifs à fournir, les financements sont détaillés sur www.ocapiat.fr (https://tinyurl.com/3zvpf7n4)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement