Login

Le conseil du mois « Il faut améliorer la qualité de vie des salariés »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Constatant la difficulté croissante que rencontre le monde agricole pour recruter et fidéliser de la main-d’œuvre, Pascal Hardy, agriculteur en Normandie, croit en la nécessité d’améliorer la qualité de vie au travail des employés. Une vision que partagent la FRSEA* et la Région, porteurs d’un projet pour sensibiliser et accompagner les employeurs agricoles.

Dans https://employeur.lafranceagricole.fr/, Raphaëlle Borget donne la parole à ce maraîcher près de Caen (14), qui emploie huit salariés à temps plein et une cinquantaine de saisonniers (32 équivalents temps plein par an, en moyenne). Celui-ci témoigne : « Si on n’a pas de salariés, on n’existe plus. J’estime important qu’ils soient bien dans l’entreprise, qu’on leur offre de bonnes conditions de travail. Les salaires en font partie, mais ne font pas tout. On doit réussir à les motiver. »

Sensibiliser

Dans le cadre du plan régional santé au travail, les partenaires travaillent activement à l’amélioration de la qualité de vie au travail dans les exploitations : « Le travail de sensibi­lisation va être très important. Il y a besoin de dédramatiser, de comprendre ce que l’on met derrière ce concept. Souvent, les chefs d’exploitation ont déjà mis en place des mesures, sans avoir mis des mots dessus », assure Pascaline Bellier de Fromont, juriste à la FRSEA.

Pascal Hardy complète : « La formation fait aussi partie des leviers, notamment des employés en CDI. Ils font tourner la boutique. C’est important de leur donner des perspectives de carrière et de les motiver. »

*Fédérations régionales de syndicats d’exploitants agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement