Le conseil du mois Vigilance contre les vols (engrais, carburant...)
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la flambée des prix des engrais et des carburants, cumulée aux difficultés d’approvisionnement, les cambriolages se multiplient dans les exploitations du Cher. « Même si la tendance est plutôt à la baisse ces dernières années, nous craignons un regain des vols, indique Sébastien Zendagui, adjudant-chef de la gendarmerie locale. Les vols d’engrais en sac sont assez courants, mais on commence à voir, comme en Moselle, des vols d’engrais liquide. »
« Souvent des réseaux »
« Ce sont souvent des réseaux, précise-t-il. Ils sont bien équipés, pas forcément avec un camion-citerne, mais plutôt un fourgon avec une réserve à l’intérieur et un groupe électrogène. Ils siphonnent alors l’engrais comme le gasoil. »
Céréalière près de Bourges, Lucie est consternée. En cinq ans, elle s’est déjà fait voler quatre GPS, des outils électroportatifs dans l’atelier, des câbles et surtout plus de 5 000 l de carburant. Elle estime la perte totale à près de 80 000 €. [...] L’adjudante Laëtitia Paquault, de la brigade de Bourges, réalise souvent des audits : « On peut essayer de couper l’électricité du pistolet de la cuve, garer les véhicules serrés les uns contre les autres, installer une vis étoile pour accrocher les GPS. Les outils de détection d’intrusion (comme des caméras de chasse, à partir de 50-60 €) vont envoyer un message d’alerte sur le téléphone : l’exploitant peut nous prévenir. » Le bon sens et de nouvelles habitudes de travail sont de rigueur.
Aude RichardPlus d’informations entreprise, social, juridique… sur https://www.lafranceagricole.fr/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :