Login

Élagage : formés sur le terrain, en Nouvelle-Calédonie

En mars 2012, Christian Ambiehl, responsable du secteur formation « Taille et soins des arbres » au CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye, est parti sur l'archipel océanien dispenser une formation de trois semaines au sein de l'entreprise Phytocal. Une expérience qui a nécessité de s'adapter au contexte spécifique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Phytocal Espaces Verts est une entreprise basée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle réalise des prestations en création et entretien d'espaces verts, ainsi que des travaux d'élagage et des traitements phytosanitaires. Philippe Léger, actuel gérant, a repris la société il y a cinq ans. Sa volonté est d'accroître son activité dans les années à venir, en particulier dans le secteur de l'élagage pour lequel les spécialistes sont peu nombreux sur place.

Élever le niveau

LA SÉCURITÉ AMÉLIORÉE

Avec l'attribution, en 2011, de l'important marché d'élagage de la ville de Nouméa pour trois années, Philippe Léger a décidé qu'il devait renforcer la formation de son équipe d'élagage, composée d'une douzaine de personnes. En effet, si la plupart savent grimper, deux seulement disposent du certificat de spécialisation (CS) « Taille et soins des arbres » obtenu en métropole, l'un au CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye (78), le second au CFPPA de Pontivy (Morbihan). La mise en place d'une formation pour les autres salariés répond à au moins deux objectifs : offrir un niveau élevé de prestations pour satisfaire les attentes de la clientèle afin de mieux la fidéliser ; améliorer le rendement des chantiers et la sécurité des employés. En septembre 2011, le gérant se rend au championnat national des arboristes grimpeurs, à Paris Bercy, un concours organisé chaque année par la Société française d'arboriculture (SFA), le cercle de qualité de l'arboriculture ornementale Séquoia et leurs partenaires. L'occasion d'échanger avec le CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye, de découvrir le savoir-faire des arboristes grimpeurs formés via un CS et la pédagogie du centre, et d'expliquer les attentes précises de l'entreprise...

Formation sur place

TECHNICITÉ ET SÉCURITÉ RENFORCÉES

Pourquoi réaliser cette formation « en intra », c'est-à-dire au sein même de l'entreprise ? « La réponse est liée au contexte, souligne Christian Ambiehl, responsable du secteur formation “Taille et soins des arbres” au CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye, venu dispenser le stage sur l'archipel. « Il n'existe pas en Nouvelle-Calédonie de centre suffisamment apte à apporter un enseignement spécifique dans le domaine de l'élagage. De plus, avec l'éloignement (17 000 kilomètres de la métropole), la solution consistant à faire venir sur place le formateur était l'option la plus économique pour l'entreprise. »

En mars 2012, Christian Ambiehl s'est donc envolé pour Nouméa. Durant trois semaines, il y a dispensé une formation auprès de cinq stagiaires. Un groupe volontairement réduit pour pouvoir suivre de près leur évolution et s'adapter au plus juste à leurs besoins. C'est la stratégie pédagogique du CFPPAH, qui ne prend jamais plus de stagiaires par formateur au sein du CS « élagage ». « Il ne s'agissait pas de faire un CS “express”, mais de proposer des modules permettant de conforter les connaissances de base des personnes et d'acquérir de nouveaux réflexes pour une meilleure technicité et une plus grande sécurité », explique le responsable. La formation s'est déroulée en situation... dans les arbres de Nouméa. Les cinq premiers jours ont été consacrés à l'initiation ou au perfectionnement du grimper dans l'arbre en fonction de l'expérience des stagiaires. Les quatre jours suivants ont permis de travailler sur le démontage avec rétention simple. Et deux journées ont été dédiées à l'assistance au blessé. Tous les soirs, un débriefing était réalisé avec l'employeur et le responsable de l'équipe d'élagage. Sans oublier un bilan, en fin de semaine, sur les connaissances acquises pour chaque module. Aucun cours théorique n'a été proposé en salle, mais la formation sur le terrain a été l'occasion, à plusieurs reprises, d'aborder différents points concernant la réglementation et la sécurité au travail. L'achat d'équipements de protection individuel (EPI) et de matériels « dernière génération » pour le démontage a permis à tous de se mettre en parfaite conformité et d'améliorer le confort au travail des cinq stagiaires comme de l'ensemble du personnel de l'équipe d'élagage de Phytocal. Le chef d'entreprise et son adjoint ont été sensibilisés à la sécurité au travail, à la responsabilité de l'employeur en la matière et à la nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie dans ce domaine avec, notamment, un suivi rigoureux pour les EPI.

Bilan très positif

UNE VITESSE D'APPRENTISSAGE « GRAND V »

« En trois semaines, le travail accompli et les connaissances acquises ont été au-delà de ce que j'avais imaginé. D'ordinaire, les stagiaires en formation continue suivent des modules similaires à ce que nous avons proposé ici, mais entre chaque module, il y a un délai de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, car les entreprises peuvent rarement accorder autant de temps d'affilée à une partie de leurs salariés. Je ne pensais pas que le fait de rester dans le bain de façon continue permettrait d'augmenter à ce point la vitesse d'apprentissage. Et si nos différences de culture ont pu créer quelques petites incompréhensions au départ, chacun a su s'adapter très rapidement grâce à un profond respect réciproque », explique Christian Ambiehl.

Après la formation, les cinq stagiaires ont été amenés à travailler durant quelques mois en binôme avec l'un des deux élagueurs de l'entreprise, déjà détenteurs d'un CS, pour s'aguerrir. Et pour l'année prochaine, le souhait de Philippe Léger est double : envoyer l'un des stagiaires suivre le cursus du CS au CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye et faire revenir Christian Ambiehl pour une nouvelle session de trois semaines, afin de poursuivre la formation au sein de l'entreprise.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement