Vos démarches de prévention 20 % des accidents du travail concernent les chutes, tous secteurs confondus
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a un véritable enjeu de prévention concernant les chutes, et notamment celles dites de « plain-pied ». L’assurance maladie « Risques professionnels » a livré son rapport « Enjeux & actions » sur les chutes de hauteur et de plain-pied. Le document donne de nombreuses statistiques. Il mentionne :
- près de six accidents du travail sur dix sont provoqués par une chute de plain-pied, suivies par celles de hauteur puis dans les escaliers ;
- tous les secteurs sont concernés, mais notamment l’intérim, le transport, les commerces de proximité…
- en général, les chutes entraînent des arrêts de travail plus longs (plus de 70 jours en moyenne) que d’autres types d’accidents ;
- 95 décès consécutifs à une chute ont été enregistrés en 2019, dont deux tiers sont imputables aux chutes de hauteur ;
- le coût moyen d’un arrêt de travail lié à une chute est de 3 700 €, soit un tiers de plus que la moyenne constatée pour tous les accidents du travail.
Un guide, des affiches
De son côté, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) vient de publier une nouvelle série de documents pour sensibiliser au risque de chutes de plain-pied, pouvant survenir à tout moment, dans divers contextes. Une brochure reprend l’essentiel. Un guide destiné aux chefs d’entreprise et aux responsables permet d’établir une démarche de prévention. Des affiches mettent en avant certains facteurs de risque comme l’encombrement des espaces de circulation ou l’utilisation d’écrans lors des déplacements.
Plus sur https://www.inrs.fr/actualites/chutes-c-est-grave.html
Pour accéder à l'ensembles nos offres :