Login

Vos démarches Agri’écoute, en cas de détresse

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le mois de novembre, le service téléphonique Agri’écoute (09 69 39 29 19, au prix d’un appel local) s’enrichit d’une plateforme agri­ecoute.fr sur laquelle il est possible de converser par chat (dialogue écrit) avec un psychologue.

Mal-être, solitude ou isolement, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles, problèmes sociaux ou de santé, stress ou détresse... mieux vaut ne pas rester seul face aux difficultés. D’où la mise à disposition de professionnels à l’écoute vingt-quatre heures sur vingt-quatre, de façon confidentielle, pour un exploitant, un salarié ou la famille…

Sur la plateforme, il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un psy, de consulter des fiches conseils sur la santé mentale. Pour y accéder, la procédure est la même pour tous : identifiant : monespaceagriecoute ; mot de passe : AGRIECOUTE.

La MSA (Mutualité sociale agricole) peut aussi assurer un accompagnement personnalisé en cas de difficultés. Pour mémoire, des cellules de prévention du suicide ont été activées dans toutes les MSA, avec médecins du travail, psychologues, conseillers en prévention, animateurs de la vie mutualiste et travailleurs sociaux, qui recherchent des solutions.

En cas d’extrême urgence, contacter le 15 ou le 112 (depuis un portable).

Quelques idées fausses sur le suicide

- Le suicide est imprévisible, on n’y peut rien. Faux : la plupart des tentatives sont annoncées de façon plus ou moins explicite.

- Ceux qui en parlent ne le font pas. Faux : 80 % des personnes qui passent à l’acte en ont parlé avant. Toute évocation doit être prise au sérieux.

- Faire une tentative, c’est un choix. Faux : c’est la seule solution trouvée pour ne plus souffrir.

- Parler du suicide à quelqu’un, c’est l’inciter à le faire. Faux : accepter d’en parler, c’est rompre l’isolement et ainsi permettre d’être reconnu dans sa souffrance.

O. M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement