Vos démarches Le plan d’épargne retraite obligatoire pour les salariés non cadres du paysage
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le plan d’épargne retraite (PER) est devenu obligatoire pour les salariés non cadres du paysage depuis le 1er août. L’arrêté d’extension au Journal officiel a été publié le 3 juillet 2022. Cette obligation conventionnelle s’adresse à toutes les entreprises de la branche qui emploient au moins un salarié (apprentis et CDD inclus). Elle est le fruit de négociations entre l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et les partenaires sociaux fin 2021.
Attribution de points
Ce régime de retraite supplémentaire concerne tous les salariés non cadres des entreprises du paysage, quels que soient leur âge, leur ancienneté ou leur contrat de travail. Il permettra aux ouvriers et employés de compléter les retraites des régimes obligatoires, comme cela existe déjà pour les cadres.
Il appartient désormais à chaque dirigeant d’adhérer à un PER en points auprès d’un organisme assureur. Le taux de cotisation de 1 % se répartit à raison de 0,62 % pour l’entreprise et de 0,38 % pour le salarié. Le PER sera alimenté par des cotisations obligatoires mensuelles. Les sommes versées seront transformées en points qui seront affectés au compte individuel de chaque salarié.
O. M.
Source : Unep (Union des entreprises du paysage), le 6 juillet 2022.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :