Le conseil du mois Un « Revenu écologique jeunes » à l’essai
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Vous souhaitez vous engager pour l’environnement et développer un projet professionnel qui contribue à la protection de la nature et à la lutte contre le réchauffement climatique ? » ; « Vous avez entre 18 et 29 ans et vous envisagez de vous former à un métier vert ? » ; « Vous aimeriez créer une activité qui aide à rendre notre économie et nos modes de vie plus écologiques, qui ait un impact positif sur l’environnement ? »
Un avenir professionnel dans la transition écologique
C’est avec ces messages que la région Occitanie interpelle et tente d’encourager les jeunes à venir vers des secteurs « à impact positif pour la transition écologique ». L’agriculture en fait partie.
Après l’annonce de l’instauration d’un fonds souverain écologique, et après concertation l’hiver dernier, la Région a lancé officiellement la mise à l’essai d’un nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes dans les secteurs du BTP et de l’agriculture, en instituant un « Revenu écologique jeunes ». Son objectif est de lutter contre la précarité en proposant des formations qualifiantes afin de devenir salarié ou pour créer une activité dans les métiers verts.
« Nous devons les aider et proposer un accompagnement tout au long de leur parcours, allant de l’orientation à la formation jusqu’à la réalisation de leur projet », assurait Carole Delga, présidente de la Région.
Cet automne, le dispositif sera évalué et sans doute généralisé.
O. M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :