Login

Guide de pilotage BHR : un guide de pilotage pour soutenir les producteurs

L'objectif de ce guide spécifique aux métiers horticoles est d'amener les dirigeants d'entreprises à se poser les bonnes questions, à comprendre l'origine de leur performance économique et de leur situation financière, et à orienter leurs décisions stratégiques.

Le Bureau horticole régional (BHR) édite un guide d'aide à la décision qui s'appuie sur un observatoire technico-économique et servira de support à des formations. Présentation de la démarche…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un contexte économique chahuté, où règne la pression des acheteurs sur les prix, et des banquiers sur les résultats financiers, les producteurs ont besoin d'outils de pilotage les aidant à se situer, à anticiper, à évaluer les chances et les risques de leurs décisions. Pour répondre à ces besoins et soutenir la compétitivité, le BHR met en place un programme d'appui en trois volets : un observatoire des ratios des entreprises, un guide de pilotage économique, et des formations.

Tous les trois à quatre ans, il mène une enquête auprès de ses adhérents pour suivre le poids économique de la filière ornementale régionale, actualiser les ratios sectoriels de performance et de structure financière, et faire remonter les problématiques et les attentes. L'objectif est de mettre en oeuvre des services utiles et des actions concrètes, en soutien individuel et/ou collectif. L'enquête 2007-2008 avait fait ressortir que les deux tiers des producteurs demandaient des références ainsi qu'un appui méthodologique pour calculer leurs coûts de production, établir des prévisions, constituer des dossiers de financement… Les résultats de l'observatoire technico-économique en cours sont prévus pour fin 2012 début 2013.

Se préparer aux métiers de demain

« En complément des appuis individuels initiés entre 2009 et 2011, notre première réponse à ces attentes prendra la forme d'un Guide de pilotage économique spécifique aux métiers horticoles, explique Marie-Françoise Petitjean, adjointe au directeur et coordinatrice des actions économiques au BHR. Il existe de nombreux ouvrages de gestion sur le marché, mais peu s'intéressent aux spécificités de l'horticulture. Et notre précédente édition avait besoin d'être actualisée et complétée. »

Pour prendre en compte la diversité des entreprises dans leur maîtrise de la gestion, ce document propose une approche « pas à pas » basée sur « Les fondamentaux » et « Pour aller plus loin ». Il est illustré par des ratios spécifiques « métiers », un cas concret, et des méthodes pratiques. Il comprendra cinq livrets. « Le premier est centré sur le diagnostic. Il a pour objectif de “faire parler” les chiffres issus de la comptabilité et de faire le lien avec les réalités techniques, économiques et financières de l'entreprise : productivité, charges variables et de structure, équilibre financier… Un canevas permet ensuite au producteur de réaliser son propre diagnostic, ainsi qu'un questionnement sur les leviers d'action pour améliorer la performance et préserver l'équilibre financier », complète Marie-Françoise Petitjean. Puis le dernier livret viendra appuyer le service d'accompagnement mis en place en 2012 à destination des structures en difficulté. Il s'agit d'une offre de diagnostic, réalisée par le BHR en liaison avec des experts seniors de l'ECTI (association comptant 3 000 bénévoles qui interviennent pour conseiller et accompagner les entreprises, administrations, collectivités et associations...). Sur trois jours, l'entreprise met à plat les causes de ses difficultés, identifie les mesures à prendre pour éviter le dépôt de bilan et pouvoir, à moyen terme, se redresser. À l'issue de cette analyse, elle peut décider de mettre en place le plan d'action seul ou solliciter l'accompagnement du BHR.

Le guide de pilotage sera commercialisé avec une fiche memento et un CD. Il servira de support à des accompagnements individuels (diagnostic stratégique ou financier, plan de développement ou de financement, évaluation en cas de cession ou reprise…) et à un cycle de formations collectives thématiques. « Nous aurons atteint notre objectif s'il amène les dirigeants à se poser les bonnes questions, à comprendre l'origine de leur performance économique et de leur situation financière, et à orienter leurs décisions stratégiques », poursuit Marie-Françoise Petitjean. Si les entreprises en expriment le besoin, le BHR envisage de mettre en place un « club gestion ». Parallèlement, il sensibilise ses adhérents à la nécessité d'une vision plus prospective pour leur permettre de se préparer aux métiers de demain. Elle pourra donner lieu à un suivi autour de deux axes : réflexion sur l'évolution des métiers et démarche de repositionnement en cas de problème de viabilité. Une première réunion a rassemblé dix-huit entreprises en septembre dernier.

Dans un souci de mutualisation des moyens et d'expertise, le BHR a entrepris une concertation avec le CDHR Centre pour faire jouer les synergies et proposer une offre complète d'accompagnement économique et stratégique. Cette coopération pourrait être, à terme, élargie à d'autres structures de développement travaillant sur les questions économiques, comme le GIE Fleurs et Plantes du Sud- Ouest ou l'Arexhor Seine-Manche.

Odile Maillard

Ce guide est suivi en interne par quatre producteurs référents (Clotilde Samson, Thierry Browaeys, Jean-Pierre Chalet et Daniel Séché), et une équipe « projet » : Luc Vandevelde, Marie-Françoise Petitjean et Marie Abba. Lire aussi le Lien horticole n° 813 du 26 septembre 2012, p. 16, « À l'heure du changement, mieux vaut être bien accompagné que seul... »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement