Login

Jean Guyon, Meilleur apprenti de France 2019

PARCOURS. Élève de la MFR d’Uzès (30), il a obtenu cet automne la médaille d’or, entouré de sept autres lauréats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est le 5 octobre dernier, au ly­cée horticole Saint-Ilan, à Langueux, dans les Côtes-d’Armor,que Jean Guyon a obtenu sa médaille et son titre« Un des meilleurs apprentis de France (MAF) ». Ils étaient trente candidats à concourir, venus de toute la France. Huit au total ont gagné leur titre national en « Jardins et espaces verts (travaux paysagers) ».

Il leur a déjà fallu gagner les médailles d’or aux niveaux­ départemental puis régional afin d’obtenir leur passeport pour la compétition nationale, organisée par la société des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) .

Un parcours studieux et trois épreuves

Pour se rendre aux finales nationales en Bre­tagne, Jean et ses deux coachs – Stéphane de Raffin­, formateur en travaux paysagers et en reconnaissance des végétaux à la Maison familiale rurale (MFR) Le Grand Mas d’Uzès, dans le Gard, et François Rigo, meilleur ouvrier de France en art des jardins) – se sont arrêtés à plusieurs reprises dans des sites dédiés aux végétaux ainsi que chez des professionnels de leur connaissance. Un « voyage de travail », histoire de réviser et d’apprendre toujours plus :

- une balade dans les jardins de Villandry, en Indre-et-Loire, avec son jardin potager « le plus décoratif du monde  » et donc source d’inspiration pour le candidat ;

- une visite guidée de l’arboretum de la Grand’ Prée au Mans, dans la Sarthe, qui abrite plus de 130 espèces de chênes, en compagnie du propriétaire, Norbert Menu, afin de travailler encore la reconnaissance, notamment des plantes du nord de la France ;

- une escale à Dinard, en Ille-et-Vilaine, pour aller à la rencontre de Franck Georges, spécialiste des gazons sportifs ;

- dernières révisions dans le « magnifique arbo­retum de l’école de Saint-Ilan, où se passait la finale­ nationale », avec ses plantes locales.

Bien en a pris à ce trio, puisque les épreuves ont toutes été liées à des choses vues, apprises ou révisées­ lors du voyage vers la Bretagne !

Le 5 octobre, après six heures d’épreuves, Jean Guyon gagnait sa médaille d’or. Cela signifie qu’il a obtenu une note d’au moins 18/20 ou un score minimal de 180 points sur un total de 200. Pour arriver à ce résultat, il lui a fallu se distinguer dans trois épreuves :

- la pratique, qui dure quatre heures, notée sur 120 points. L’aménagement d’une parcelle de 4 x 4 m est jugé sur le respect des cotes et des niveaux (critères dit objectifs), mais aussi sur la créativité­, l’esthétique avec une touche plus personnelle (critères dits subjectifs). Ce sujet est reçu à l’avance, il faut s’entraîner en conséquence. « Jean a été précis sur les cotes, très présent physiquement », assure son formateur ;

- la reconnaissance des végétaux, notée sur 50 points, épreuve qui consiste à savoir identifier, en latin et en français, 40 échantillons d’arbres, conifères, arbustes, vivaces... La « reco », c’est le point fort de Jean Guyon, d’autant plus qu’il avait bien révisé lors de son voyage et la veille de la compétition. Le conifère Cryptomeria japonica ‘Elegans’, qui change de couleur à l’automne (ce cèdre du Japon passe du vert bleuté en été au prune pourpré en hiver), ne l’a pas piégé ;

- un oral, noté sur 30 points, avec des « questions ouvertes », d’ordre technique, écologique, agronomique ou économique, qui peuvent aller de la plantation en racine nue au gazon, ou encore porter sur le béton ou le mortier. Jean Guyon est tombé, entre autres, sur le gazon, sujet qu’il avait révisé lors de son escale à Dinard !

« Mon prochain défi : le concours du Meilleur Ouvrier de France ! »

Originaire de Cavillargues, dans le Gard, Jean Guyon a bien réussi tout son parcours jusqu’au national. Après un CAPA de jardinier paysagiste, il a obtenu un diplôme de niveau IV, un TJEV (technicien en jardins espaces verts) à la MFR d’Uzès. Il est actuellement en BTS à Rodilhan, toujours dans le Gard, en alternance pour son apprentissage­ dans l’entreprise Les Jeunes Pousses­, à Salindres, près d’Alès. « Je me découvre un esprit compétiteur. Mon prochain défi, c’est de m’inscrire au concours du MOF ! »

Odile Maillard

En complément : Finale des MAF 2019, le parcours de Jean Guyon, sur www.lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement