Login

Vidéos et réseaux sociaux, pour s’adapter à distance !

Comment faire de la « reco » sans aller sur le terrain ? Comment assurer les inscriptions de la prochaine rentrée dans un contexte de confinement général ? Exemples avec un enseignant et un responsable de lycée qui trouvent comment communiquer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec l’obligation de fermeture de tous les établissements d’enseignement « jusqu’à nouvel ordre », « la continuité pédagogique reste assurée par les centres de formation à tous les apprenants (scolaires, apprentis, adultes) », ont indiqué le ministère de l’Agriculture et la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). Alors, quelles solutions les acteurs trouvent-ils, à domicile ou à distance ?

« mescoursadistance », pour reconnaître en ligne

Comment apporter une aide aux apprenants dans la reconnaissance des végétaux alors que l’exer­cice est surtout­ didactique, sur le terrain ? Avec son expérience en vidéo, Stéphane de Raffin, professeur en travaux paysagers de la MFR Le Grand Mas à Uzès  (30), s’est lancé dans des cours filmés, plus participatifs. Deux concepts sont en ligne* :

- des vidéos en guise de vrais cours de « reco », de quelques minutes jusqu’à une heure, pour tous niveaux de diplôme, sur les conifères, et d’autres afin de préparer le rapport de stage ou l’oral au CAPA de jardinier paysagiste ;

- des Kahoot!, ou quiz interactifs. Celui sur les conifères a rassemblé rapidement 130 « joueurs » ! Sequoia66 (pseudo de Stéphane de Raffin) a également produit des Kahoot! sur les gazons, les sols, d’autres végétaux… Il échange avec ses col­lègues Emmanuel, Vivien ou Frank de Toulouse, Bordeaux ou Dinard…

Le tout est partagé via un tout récent groupe créé sur Facebook : « mescoursadistance ». Le professeur a reçu le soutien actif de deux paysagistes Meilleurs Ouvriers de France (MOF), Maxime Bougain et Frédéric Faure, de maîtres de stage, de maîtres d’apprentissage, de Meilleurs Apprentis de France (MAF), d’anciens élèves et, parfois, des enseignants et professionnels installés à l’autre bout de la France. En effet, « le Web, lui, n’a pas de frontières ! » et fait fi du confinement.

Des portes ouvertes réelles/virtuelles !

Au-delà de la continuité pédagogique, dans ce contexte de quarantaine prolongée, l’enjeu, c’est dès maintenant de ne pas manquer les préins­criptions – essentielles – pour assurer la rentrée !

Obligé d’annuler les portes ouvertes du lycée qu’il dirige, Xavier Marin a opté pour la visite de son LEAP de Nermont, site de Châteaudun (28), sur les réseaux sociaux. S’inspirant d’une vidéo d’une jardinerie locale qui filme ses arrivages pour sa clientèle, il réalise sur site des films avec le chargé de la communication du lycée, Thierry Paya. Il montre les locaux et explique à chaque étape les enseignements dispensés. Les vidéos sont vite partagées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. En quelques jours, elles peuvent toucher entre 600 et 3 200 internautes.

Le lycée met également en place un numéro d’assistance pour les familles intéressées, qui ainsi peuvent effectuer leur préinscription par téléphone. Tous les jours, sur Facebook et Instagram, des vidéos de deux minutes présentent des formations dispensées dans l’établissement. Une campagne de communication sur la radio locale, Intensité, et dans la presse quotidienne régionale, L’Écho républicain a aussi été lancée. Une fois le confinement terminé, Xavier Marin compte bien recevoir les familles « en vrai », probablement au cours de soirées de présentation.

À chaque fois, il s’agit bien d’une histoire d’adaptation au contexte, qui entraîne les bonnes volontés, pour donner aux apprenants envie de se former… même si chacun est isolé ! Et de rassurer les futurs élèves et leurs parents, même àdistance.

D’ailleurs, les équipes du concours « Apprendre, avec les pros ! » (concours de blogs du Lien horti­cole) sont incitées à trouver des solutions pour réussir­ leur challenge. Avec des délais plus souples, elles sont capables d’inventer leur communication en situation de crise générale !

Odile Maillard

*https://tinyurl.com/r5bqrxu sur www.lienhorticole.fr + la chaîne YouTube de Stéphane de Raffin, avec déjà plusieurs vidéos « Reconnaître et identifier ».

Pour en savoir plus : la visite virtuelle du lycée agricole de Châteaudun : https://www.facebook.com/watch/?v=143419123664439 ; « L’enseignement agricole apprenhttps://www.lafranceagricole.fr/lycees-agricoles>» sur www.lafranceagricole.fr (https://tinyurl.com/vfcwvne ) ; trouvez votre lycée sur : https://www.lafranceagricole.fr/lycees-agricoles

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement