Un jardin rural breton
Dix apprentis en première BTS AP au CFA-CFPPA de Kerliver, à Hanvec (29), ont conçu ce « liorzh breizhat » avec des professionnels. Ils ont relaté leur aventure dans un blog.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la quatrième édition du concours « Apprendre, avec les pros ! » du Lien horticole, dix première année de BTS aménagements paysagers au CFA-CFPPA de Kerliver, à Hanvec (29), ont expliqué pas à pas dans leur blog « Jardin rural breton-Liorzh breizhat » (1) comment ils se sont organisés pour créer leur projet.
L’un d’entre eux, Trystan, y présente son centre de formation, évoquant les jardins du manoir et le domaine écolabellisé Plante & Cité (2). « Des professionnels viennent dispenser une partie de nos cours. Ce sont des hommes et femmes chefs d’entreprises, salariés, agents de collectivités, qui apportent leur expertise aux apprenants. »
Des professionnels très impliqués
Teddy prend le relais : « Notre établissement est très attaché aux échanges avec les professionnels. C’est la meilleure façon d’apprendre de façon intéressante et productive. Cette relation privilégiée nous prépare à notre immersion dans le monde professionnel, en complément de notre formation en entreprise. »
Deux paysagistes se sont particulièrement impliquées dans leur projet de jardin. Florence Gottiniaux (3), paysagiste-conceptrice à la tête d’OutSide, spécialisée dans les jardins de soins et de santé pour des centres médicaux. Elle forme aussi en aménagements paysagers des étudiants et des professionnels de santé.
« Florence a été la principale coordinatrice. Elle nous a accompagnés de la commande à la présentation finale, en passant par la lecture du paysage et les premières esquisses. Elle nous a permis de chercher les atouts et les attentes client, mais aussi de trouver les principales contraintes pour mieux les appréhender », témoigne Teddy.
Catherine Barbier (4), conceptrice de jardins, dessine ses projets à la main dans le cadre de son entreprise La Plume des jardins.
« Ses talents et sa connaissance des matériaux nous ont aidés, notamment grâce à son expérience acquise dans l’entreprise Tanguy Matériaux, apprécie Teddy. Nos formateurs de technique ont également apporté leur concours : topographie, connaissance des végétaux, dessin... Tous ces échanges professionnels nous ont aidés à réaliser un plan respectant au plus près les attentes de la cliente pour son jardin. »
Killian retrace les différentes étapes du projet : « Avec Florence Gottiniaux, nous avons commencé par la lecture du paysage (ombres, flux de circulation, trajet des eaux pluviales…). Et appris à ressentir ce qui nous attire ou pas. Nous avons pris les niveaux du terrain. Ensuite nous avons écouté la demande de la cliente. Enfin, en cours de dessin technique avec Viviane Guyomard, nous avons réalisé chacun un plan, pour ensuite le présenter à plusieurs enseignants qui, à leur tour, devaient n’en retenir qu’un seul. »
Ce projet devait leur apprendre concrètement à gérer un chantier, créer un meilleur espace de vie tout en respectant l’écologie, avec des plantes appropriées au climat.
Les BP devraient réaliser le chantier
Avec le premier confinement, leurs cours ont été stoppés. Ensuite, les apprentis ne sont pas revenus au CFA : ils n’ont donc pas pu finir leur chantier. Mais ils ont eu le temps de restituer le début de leur aventure dans leur blog.
Steven Maudire, formateur paysagiste, coordonnateur de la filière BTS AP, et développeur de l’apprentissage, fait le point en cette rentrée 2020 : « Un seul apprenant a quitté la formation. Tous les autres sont désormais en deuxième année. »
Quant au chantier, il va commencer prochainement... avec dix-neuf apprenants en brevet professionnel aménagements paysagers (formation initiale du CFPPA). Les BTS en deviendront les maîtres d’œuvre, ce qui est particulièrement cohérent dans leur parcours de formation. Leur objectif : terminer en mai 2021… si ‘la Covid’ nous laisse tranquilles ! »
Odile Maillard(1) L’équipe a obtenu le troisième prix pour la communication globale via un blog : https://lh-aalp-2020-kerliverbreton.blogspot.com/
(2) https://www.label-ecojardin.fr/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :