Login

« Apprendre, avec les pros ! » Du café, recyclé ou produit en Bretagne ? (2/2)

Pourrait-on faire pousser des caféiers en Bretagne ? Dix étudiants en BTS 2 productions horticoles ont réalisé un premier test de faisabilité. Ils ont relaté leur expérience dans un blog qui participait au quatrième concours du Lien horticole.Odile Maillard

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans notre précédente édition (Le Lien horticole n° 1099 d’octobre, pages 38 et 39) a été présenté l’essai de recyclage de marc de café entrepris par la première équipe de BTS 2 de l’école d’horticulture de Saint-Ilan, à Langueux (22). Avec des résultats contrastés sur culture de salades.

L’autre partie de la classe avait travaillé sur le potentiel de production de plants de caféiers. Leur démarche a été expliquée et illustrée dans leur blog « Faire pousser du café en Bretagne », qui participait au quatrième concours* « Apprendre, avec les pros !». Ces dix étudiants en BTS 2, d’ori­gine scientifique ou technique, ont dans leur cursus­ un module d’expérimentation M54 qui les met en situation de mettre en œuvre des expérimentations et recherches dans une approche scientifique et à formuler des hypothèses, des solutions et des propositions.

Origine du projet

À la demande de leur partenaire, Aurélien François, responsable de la société Loccapi, qui gère des machines à café dans l’ouest de la France, ils devaient vérifier s’il est raisonnable d’envisager l’acclimatation de caféiers pour la production de café arabica, « comme Louis XV au Trianon de Versailles », mais cette fois en Bretagne.

Aurélien François et ses cinq salariés suivent les évolutions technologiques et les nouvelles tendances autour du café, avec les marques leaders du marché. Son interview filmée, mise en ligne dans le blog, permet d’emblée de mesurer les enjeux potentiels. Il y explique notamment comment son idée est venue, déclenchée par la sollicitation de l’école d’horticulture pour un stage d’une élève en commercialisation. Son espoir : « Arriver à une microproduction bio, peut-être applicable à un réseau de cultivateurs régionaux. Pourquoi pas fédérer des étudiants, des élus, des écoles, des agriculteurs… »

Le blog de cette équipe a été l’occasion de montrer que des professionnels de secteurs aussi différents que les machines à café peuvent avoir des idées de (re)conversions agricoles et devenir des partenaires de projets d’évolution pour les productions locales. Au moyen de petits textes, de photos et d’un diaporama animé sont expliqués le déroulé des essais et l’analyse des résultats.

300 plants de caféiers à l’essai

« C’est un projet fou que s’est lancé notre classe en partenariat avec l’entreprise Loccapi, à Morieux, et la Stepp Bretagne**, station d’expérimentation de plantes en pot, située dans notre école, in­diquent les étudiants. Nous allons réaliser un test d’acclimatation, dont l’objectif sera de déterminer quelles sont les conditions, parmi celles que nous avons mises en œuvre, qui conviennent le mieux à la culture du café. Si les plants s’accli­matent correctement, cela pourra donner lieu à la production de café sous serre en Bretagne. »

Le 25 septembre 2019, trente lots d’une dizaine de pieds de café arabica – soit 300 plantes au total achetées chez Planfor – ont été rempotées individuellement. Deux stades de culture différents ont été retenus : cotylédon et plants de 15 cm pour les mesures. Ainsi que trois environnements : serre froide à 12 °C minimum, serre intermédiaire et serre de tomates chauffée à 18 °C. Et enfin trois substrats différents : terreau à chrysanthèmes, terreau horticole Algoflash (tourbe de sphaigne issue de matières végétales en mélange) et terreau BP de rempotage.

Les spécimens ont été rempotés en octobre 2019 dans les trois substrats, placés dans les trois environnements en décembre. Les mesures ont commencé en janvier 2020 (hauteur et nombre de feuilles par plant).

Les productions n’ont pas montré de différences entre les trois climats, sauf un probable manque d’eau sous serre chauffée.

La croissance est restée faible car les essais se sont déroulés en hiver (en raison du planning scolaire) mais les plantes ont bien tenu, même en serre hors gel. Les sujets ont été rempotés dans des contenants de deux litres. L’ensemble de l’essai s’est révélé globalement positif.

Véronique Cheyrou-Lagrèze, l’enseignante qui accompagne les deux équipes participantes à ce concours de blogs, a intégré l’implication de ses étudiants dans les notes finales pour leur examen. Elle prévoit que les expérimentations autour de la culture de plants de café vont reprendre avec la prochaine promotion des BTS productions horticoles.

Quant au partenaire, Aurélien François, il a indiqué aux élèves qu’ils sont les premiers et seuls à tenter d’approfondir les options de cette production en France. Et de préciser : « Il y a de l’avenir, puisque le café est la seconde boisson consommée après l’eau. »

Pour le quatrième concours « Apprendre, avec les pros ! », l’équipe du blog « Faire pousser du café en Bretagne » eréunissant dix étudiants en BTS a obtenu la quatrième place pour la communication globale via un blog et la troisième place pour le meilleur diaporama. Un résultat très hono­rable, sachant que le confinement, début mars, entraînant le fermeture de leur école, ne leur a pas permis de finir leur blog. Heureusement pour eux que les essais avaient eu lieu au cours de l’hiver.

Odile Maillard

*Ce concours de blogs, organisé par Le Lien horticole, invite des apprenants en formations horticoles de tous niveaux à témoigner sur la façon dont ils apprennent, « comme des pros », leur futur métier, via un chantier ou une mission.

**station du réseau Astredhor.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement