Login

Il est important pour nous de savoir communiquer

Pour la première fois des classes engagées dans une compétition, avec des professionnels, ont pu participer au concours du Lien horticole… Les élèves ont pu relater la réalisation de leurs douze chantiers dans leur blog « Un pas vers l’horizon ».Odile Maillard

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trente-sept apprenants en terminale bac pro Aménagements paysagers (AP) et BPA AP 2e année du lycée horticole Terre d’Horizon, à Romans-sur-Isère (Drôme), ont conçu et réalisé douze jardins. Ces chantiers entrent dans une « pédagogie de projet », ici sous la forme d’un concours de jardins. Auparavant éphémères le temps de la compétition, les douze réalisations resteront cette fois pérennes afin d’améliorer le cadre de vie de l’établissement. Comme dans un feuilleton, avec des textes, une vidéo et une affiche, les élèves ont relaté, collectivement, leurs chantiers via leur blog « Un pas vers l’horizon »… lequel a participé au troisième concours « Apprendre, avec les pros ! » du Lien horticole.

Un challenge concret dans leur cursus

Le concours de jardins à Romans a été initié dans les années 1980 par Jean-Claude Pamelard, enseignant en AP. Ces terminales sont mis en situation de responsabilité : c’est l’aboutissement de leur formation. Par groupes de trois élèves, ils ont constitué douze équipes, pour douze jardins différents, « Les douze merveilles d’horizon » personnalisées sur le thème « Le bien-être au jardin », afin de valoriser leurs capacités professionnelles et les compétences acquises durant leur formation. Les équipes ont travaillé à la conception de leur aménagement durant toute une semaine (du 14 au 18 janvier 2019), puis à nouveau une semaine pour la création/réalisation juste avant une journée portes ouvertes le 23 mars 2019. À la fin de l’année scolaire (le jeudi 16 mai), chaque équipe a dû défendre ses choix de rénovation de sa parcelle, devant un jury de professionnels et d’élus qui a attribué un classement.

Une immersion, comme des pros…

En plus des huit enseignants de l’école, en pluridisciplinarité, les équipes ont reçu les conseils de professionnels, ainsi que des fournitures et végétaux de la part de partenaires. Un des candidats relate, sur le blog : « Nous avons dû tenir compte d’un budget prédéfini par notre client (le lycée). Cela nous a permis d’avoir une première approche du travail réel chez un client, comme dans une vraie entreprise du paysage […]. »

En parallèle, participer au concours « Apprendre avec les pros » a aussi des vertus pédagogiques. Les élèves devaient tenir un blog chaque semaine pour expliquer leur expérience dans leurs douze chantiers. Les différentes équipes n’ont pas pu tout raconter sur leur blog, puisque le concours se terminait mi-avril. Mais leur participation a déjà beaucoup apporté. Ils témoignent dans leur blog : « Ce concours du Lien nous permet de prendre connaissance d’un aspect du travail dans le monde professionnel actuel que nous n’avions pas forcément l’habitude de mettre en place : il est important pour nous de savoir communiquer sur nos réalisations. Cela nous permettra de valoriser nos chantiers, d’obtenir de nouveaux clients, de nous faire connaître du monde professionnel de l’aménagement paysager et des partenaires présents sur notre territoire. […] En plus de permettre au public de pouvoir suivre notre travail, ce blog est une véritable “vitrine” de notre savoir-faire au sein du lycée. Par exemple, lors de nos futures inscriptions scolaires ou/et lorsque nous postulerons pour un emploi, ce blog sur internet nous permettra de donner un aperçu de notre travail et ainsi de nos compétences en aménagements paysagers. »

Odile Maillard

www.concours-lienhorticole.com/participants 2019

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement