Login

Apprendre, avec les pros ! Quatrième concours de blogs

Très ancrés dans les préoccupations actuelles, les jeunes en formation racontent leur métier et leurs aventures en ligne. La prochaine édition du challenge organisé par Le Lien horticole reprend dès l’hiver prochain. Odile Maillard

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des apprenants motivés qui s’investissent totalement, au-delà des heures­ obligatoires, cela existe !

Et quand on leur donne la parole, ils savent témoigner de leurs engagements. Entre autres via un blog.

Cela a été le cas des lauréats du concours « Apprendre, avec les pros ! », organisé par Le Lien horticole­, lors de l’édition 2018-2019 : les 17 BPREA* du CNPH La Piverdière à La Ménitré (49). Ces adultes­ en reconversion professionnelle, issus de secteurs très éloignés, choisissent de s’engager dans les filières horticoles. En plus de leur formation intensive et de leur projet professionnel, ils se sont mobilisés pour tenter de remporter un prix. Et ils ont réussi un beau partenariat avec les bénévoles du Prieuré, spécialistes des cucurbitacées, à Saint-Rémy-la-Varenne (49).

C’est le cas également des 23 terminale bac pro TCVP (conseil et vente) et bac pro production horticole du lycée Louis-Pasteur de Marmilhat, à Lempdes (63). Eux ont découvert la transition agroécologique, la permaculture, l’animation d’un point de vente de producteurs… auprès d’un jeune maraîcher­.

Du végétal local à l’expérimentation appliquée

Ce concours, depuis ses débuts, a illustré comment des écoles mettent leurs apprenants en situation­ de responsabilité, avec des professionnels. Plusieurs thématiques ressortent des blogs depuis trois ans.

Par exemple, des BTS du lycée horticole du Haillan (33) ont expliqué la transformation d’un cimetière en espace paysagé tandis que ceux de Jouy-en-Josas (78) ont participé à la réhabilitation de terres à l’aéroport de Paris-Orly (94). À Grenoble-Saint-Ismier (38), des bac pro ont imaginé et réalisé un jardin avec de l’osier vivant pour et avec une école communale. Des CAP de Metz (55) ont aménagé un pigeonnier médiéval. Des BTS de Brive-Voutezac (19) et des BTS de Merdrignac (22) ont imaginé, chacun de leur côté, un jardin de soin pour une maison de retraite.

À Agrocampus Ouest, à Rennes (35), des bac pro ont parlé du fleurissement d’un lotissement ainsi que d’un rond-point.

La thématique des végétaux labellisés « végétal local » a été mise en lumière par deux classes de terminale et des seconde générale du lycée Louis-Pasteur de Marmilhat. Mais le végétal « bio » fait aussi partie des préoccupations ac­tuelles. Des BTS du CFA horticole de Lomme (59) ont participé à la mise en place d’un verger maraîcher bio.

Les haies bocagères pour favoriser la biodiversité en ville ont été abordées par plusieurs classes du lycée horticole Saint-Nicolas à Igny (91), tandis que des haies fruitières ont servi de thème à des seconde générale de Marmilhat.

Côté protection de l’environnement, s’engager dans la protection de parcs naturels a mobilisé des seconde, bac pro et première GMNF (milieux naturels et faune) de Grenoble-Saint-Ismier, d’une part, et du LPA de Dunkerque (59), d’autre part.

À noter : dans les écoles, les expérimentations en situation réelle font partie du programme, notamment en BTS. Des BTS de Saint-Ilan, à Langueux (22), ont cherché à récupérer l'énergie solaire, tandis que la promotion suivante a aidé un pépiniériste à tester le paillage avec du miscanthus contre Marchantia, et une autre équipe a testé­ un biostimulant sur des cultures de salades et de ciboulette.

Enfin, des bac pro de Romans-sur-Isère (26) ont relaté le concours de jardins.

Les sujets potentiels pour s’inscrire à ce concours sont vastes. Ils concernent potentiellement tous les domaines d’intervention, que ce soit en production, en commerce, en paysage, en services (fleuristerie), et tous les niveaux de diplômes.

Alors, à vos blogs pour la quatrième édition (2019-2020) !

*BPREA : brevet professionnel responsable d’exploitation agricole.

Pour en savoir plus : les blogs des trois éditions sur www.concours-lienhorticole.com et la conférence/témoignage des BPREA du CNPH sur www.lienhorticole.fr (via YouTube).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement