Login

Rencontres du paysage Verdir : évoquer la palette végétale de demain

Planter oui, mais quelles essences ? Dans quelles conditions ? Telles seront les questions qui seront abordées le 2 février prochain à la SNHF à l’initiative du pôle Paysage de Verdir.

Verdir organise le 2 février 2023 une journée de réflexion pour adapter au plus vite la production aux nouveaux besoins pour végétaliser la ville de demain…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis dix ans, les pépiniéristes du pôle Paysage deVerdir (ex-FNPHP) organisent des rencontres avec des scientifiques qui observent les plantes à l’aune du changement climatique, des usagers urbains qui se disent déjà prêts à les planter et des acteurs des aménagements paysagers pour mettre à disposition les plantes de demain.

La prochaine journée d’échanges est annoncée le 2 février prochain à Paris, de 9 à 16 heures dans les locaux de la SNHF. Le thème de cette journée : « L’adaptation de la palette végétale urbaine pour lutter contre le changement climatique ».

Objectif mis en avant par les producteurs : « Préparer notre avenir et mettre en culture les plantations de demain. Les échanges de ces rencontres visent à définir les attentes des clients du paysage en matière d’écosystèmes naturels essentiellement urbains ou périurbains. Ceci afin d’orienter les investissements des pépiniéristes en matière de plantes à mettre en production. »

Un programme en cours d’élaboration

Bien que pas entièrement finalisé, le programme de la journée est connu dans ses grandes lignes. Le premier point qui sera abordé est : « Ce qui change ? De quoi parle-t-on au fond en matière de plantes du cadre de vie ? » Ensuite, les participants aborderont l’état de la recherche appliquée pour l’adaptation des essences, avec la participation de l’Office national des forêts, de l’Inrae, des experts arboricoles, etc.

La troisième partie de la journée sera consacrée à des témoignages d’usagers par grands bassins sur les changements observés ces dernières années et sur les plantations en zones urbaines, collectivités ou entreprises. Enfin, une synthèse sera déclinée afin de proposer des « axes de réflexion pour bâtir les palettes végétales », à partir d’une table ronde sur le thème : « Quelles strates végétales planter demain ? Quelle palette planter à l’horizon de cinq à dix ans ? L’adaptation est-elle enclenchée ? Que fait-on ? ».

« Les pépiniéristes, des producteurs de jeunes plants aux entreprises qui proposent des plantes élevées, font d’ores et déjà le pari de relever le défi d’adapter le plus rapidement possible leurs palettes végétales à cette exigence forte. Les marges de manœuvre pour réussir ce pari, techniquement et économiquement, sont étroites », explique le pôle Paysage de Verdir, qui ajoute que « cette fois-ci, atteindre l’objectif sociétal de rendre à terme toutes les villes vivables est essentiel et le délai pour y parvenir se réduit chaque jour ! ».
Il y a urgence, la journée devrait attirer de nombreux professionnels !

Pour s’inscrire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement