Login

Concours de reconnaissance des végétaux Reco : les nouveautés et le planning des épreuves régionales

En 2023, parmi les nouveautés, un critère de connaissance des végétaux est ajouté aux niveaux 3 et 4 du concours national de reconnaissance.

La finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux se tiendra à nouveau durant le Salon Paysalia en décembre prochain. D’ici là, il reste encore des sélections régionales à assurer et des modalités ont évolué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Huit régions au moins doivent encore réaliser leurs épreuves locales durant le premier semestre 2023 pour qualifier leurs candidats au concours national de reconnaissance des végétaux (CNRV).

La finale sera reconduite, comme tous les deux ans, au sein du Salon du paysage Paysalia à Eurexpo Lyon, les 6 et 7 décembre 2023 à Chassieu (69). Les établissements de formation de l’enseignement agricole, les enseignants volontaires, des professionnels se mobilisent pour en assurer la bonne organisation et former des jurys. Ils peuvent bénéficier notamment d’outils d’aide à l’organisation du concours.

Les rendez-vous régionaux au premier semestre 2023

Les concours régionaux de reconnaissance des végétaux organisés entre mars et juin 2023, dont les dates sont connues à ce jour :
- Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : 14 avril, au parc Phoenix à Nice (06), mais organisé par le CFPPA d’Antibes-Campus vert d’Azur ;
- Bourgogne-Franche-Comté : 10 mai, au CFPPA de Quetigny (21) ;
- Bretagne : 10 mai, à l’école Saint-Ilan, à Langueux (22) ;
- Île-de-France : 10 mai, à l’école du Breuil (75) ;
- Nouvelle-Aquitaine : 16 mai, au CFAAH des Landes (40) ;
- Pays de la Loire : 16 mai, à la MFR de Mareuil-sur-Lay (85) ;
- Hauts-de-France : 26 mai, à l’UFA de la chambre d’agriculture de l’Aisne, à Laon (02).

Pour Auvergne-Rhône-Alpes, les dates sont en attente.
La finale régionale se déroulera à l’Iseta Poisy (74).

Deux catégories d’apprenants peuvent participer

Ces concours régionaux sont ouverts à tous les apprenants inscrits dans une formation en aménagements paysagers, productions horticoles, commerce-vente ou fleuristerie pour :
- le niveau 3 : CAP, BEP, BPA et équivalents ;
- le niveau 4 : bac pro, BP et équivalents ;
- le niveau 5 : BTS et équivalents.

À noter : en 2023, le comité de pilotage du concours national de reconnaissance des végétaux a souhaité ouvrir le concours aux étudiants de l’enseignement supérieur :

- au niveau  6 : licence, licence professionnelle, BUT, maîtrise ;
. au niveau 7 : master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur.

Les niveaux 6 et 7 concourront sur la même liste que les candidats de niveau 5.

Par ailleurs, certains concours régionaux sont également ouverts aux professionnels, c’est-à-dire aux personnes qui exercent une activité salariée ou libérale, ou chefs d’entreprise dans le secteur de l’horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage.

Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de l’établissement qui organise le concours régional. Et les inscriptions au national pour les professionnels seront lancées à l’automne 2023 sur le site de Valhor. Les candidats professionnels concourent au niveau 5.

Un critère de connaissance des végétaux pour les niveaux 3 et 4

La demande avait souvent été formulée, alors pour les épreuves de niveau 3 et 4, un nouveau critère est ajouté pour valoriser la connaissance des végétaux par les candidats, avec des points spécialement dédiés.

Parmi les autres nouveautés de l’édition 2023 figurent à la fois une actualisation des listes pour les métiers et formations « Aménagements paysagers » et « Productions horticoles », et la création d’une liste de végétaux spécialement dédiée aux métiers et formations « Distribution/Commerce/Vente ».

S’entraîner avec Floriscope

Les élèves et les professionnels qui préparent le CNRV peuvent désormais s’entraîner en utilisant les listes thématiques spécifiquement conçues par Plante & Cité sur le site floriscope et/ou via l’application Floriscope.
Ces listes sont accessibles gratuitement en créant un compte utilisateur.

Chaque utilisateur peut simplifier ses révisions en ajoutant la liste CNRV 2023 pour la catégorie et pour le niveau qui le concernent à ses favoris Floriscope, grâce au bouton « cœur », pour retrouver plus facilement sa liste.

À noter : les actualités du concours sont mises à jour sur Facebook.

Tous les documents utiles en 2023 (règlement du concours, listes de végétaux par niveaux…) sont téléchargeables ici, en rubrique « Pour aller plus loin ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement