Erasmus+ Europe : les apprentis agriculteurs bougent
Dimanche 5 mars, en clôture du Salon international de l’agriculture (SIA), l’agence Erasmus+ France (éducation-formation) remettra son prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du Trophée international de l’enseignement agricole* (TIE), une récompense Erasmus+, remise le 5 mars, le dernier jour du Salon de l'agriculture, offrira 3 000 € à l’établissement lauréat afin qu'il puisse mettre en œuvre des échanges et développer des partenariats européens.
Rappelant que 6 000 apprentis en agriculture partent vivre une expérience professionnelle chaque année, Nelly Fesseau, directrice de l’agence Erasmus+ France, assure que « l’enseignement agricole est très ouvert sur l’Europe et utilise largement les opportunités offertes par le programme Erasmus+ ».
Si l’opportunité est connue pour les stages, elle ne l’est toutefois pas encore assez pour les formations en apprentissage. La communication portée à ce prix pourra donner plus d’attractivité.
Des stages à l’étranger pour enrichir ses compétences
Les élèves, apprentis, étudiants, mais aussi les professeurs et formateurs (on le sait moins) de l’enseignement agricole peuvent partir en Erasmus+ si leur établissement porte un projet ou bénéficie de subventions Erasmus+. Près de 700 centres de formation du secteur participent au programme européen : lycées agricoles, Maisons familiales et rurales (MFR), Eplefpa, écoles supérieures…
Le séjour Erasmus+ permet de pratiquer une langue, mais aussi de découvrir des entreprises, des pratiques culturales, des expériences nouvelles autour des sujets de société (environnement, sécheresse…) et participer à de nombreuses actions et activités culturelles ou sociales, ou encore des innovations pédagogiques.
À titre d’exemple, les professeurs de six lycées agricoles de France et d’Autriche se sont rencontrés pour mettre en place une formation innovante en agroécologie et coopérer sur des travaux autour des semences locales, de la fertilité des sols, de l’empreinte écologique des exploitations…
L’expérience Erasmus+, ce sont aussi des visites de la région d’accueil, une immersion dans la culture locale, un réseau d’amitié qui peut perdurer, à la fois au titre personnel ou même professionnel.
Et pour bien valoriser ses compétences, notamment celles acquises à l’étranger, la plateforme Europass, gratuite, est conçue pour créer des CV, rédiger des lettres de motivation ou encore de postuler en ligne…
*Plus avec des exemples de projets Erasmus+ sur le thème de l’agriculture. Contact : Anne-Sophie Brieux, anne-sophie.brieux@agence-erasmus.fr , 05 56 00 94 41
Pour accéder à l'ensembles nos offres :