Au sein des centres de formation, les exploitations de production poursuivent leur transition en devenant également des références régionales pour « produire autrement » et des centres de ressources : elles s'ancrent au coeur de leur territoire... Lors des cinquièmes rencontres d'Hortipaysage, Pierre Charpentier, directeur des Jardins du Pflixbourg accueillait les participants du réseau national horticole et paysage. L'occasion de présenter comment l'exploitation du lycée de Wintzenheim (EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace, dans le Haut-Rhin) s'inscrit dans ces enjeux et mutations. L'évolution des quinze dernières années y a été très marquante avec un renforcement des missions : production, pédagogie, expérimentation et animation sur le territoire. Cette structure de production accueille les élèves en formation initiale scolaire dans le cadre de travaux pratiques, tout comme les élèves en apprentissage pour diversifier leurs acquis.
Contenu réservé
FORMATION Les jardins du Pflixbourg : une exploitation en mutation

Supports d'apprentissage mais également lieux de démonstration et d'innovation, les exploitations de l'enseignement agricole doivent, plus que jamais, se rapprocher des professionnels et des structures interprofessionnelles. Illustration au coeur du lycée de Wintzenheim, en Alsace.
1424
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.