Fin 2012, l'École d'horticulture et du paysage de Jouy-en-Josas (78), Tecomah, a organisé une « Matinale » sur le thème des regroupements d'entreprises. L'occasion pour le juriste Sylvain Leturcq (cabinet Oxedis) de rappeler que trois formes juridiques existent pour organiser la cotraitance entre plusieurs entreprises. Au préalable, Sylvian Leturcq a insisté sur le fait que le jeu en vaut la chandelle : « Les marchés publics représentent 47 % du marché total. » Si une société est trop petite pour y accéder, il est intéressant de se poser la question de savoir si cela deviendrait envisageable à plusieurs. « En général, les groupements d'entreprises sont des agrégats de spécialistes. À cinq ou six, il est possible de répondre à un appel d'offres. Plus nombreux, c'est plus compliqué. »
Contenu réservé
Tout savoir sur les modalités des groupements d'entreprises
Les entreprises de la filière horticole sont souvent trop petites pour répondre seules aux marchés publics. Mais elles peuvent y accéder en se regroupant : c'est la cotraitance. Il en existe trois formes et mieux vaut choisir la bonne pour que tout le monde soit gagnant.
942
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



