Depuis vingt ans, les activités dans le secteur du paysage ont explosé. En région Rhône-Alpes, on compte quelques grosses entreprises employant de 30 à 50 salariés, une multitude de TPE (très petites entreprises) de moins de 10 salariés et beaucoup de travailleurs indépendants, notamment en entretien de jardins. La prise en charge des risques liés aux accidents du travail par les chefs d'entreprises et travailleurs indépendants n'est pas gérée exclusivement par la Mutualité sociale agricole (MSA), mais cette dernière reçoit toutes les données de l'association des assureurs AAEXA (assurance accident des exploitants agricoles). Ces informations alimentent une base de données nationale avec traçabilité des événements par entreprise. De plus, la MSA est dotée d'un fonds de prévention des risques, prélevé sur les cotisations « accidents du travail des salariés et nonsalariés ». Au niveau des métiers affiliés à la mutualité, le paysage est l'un des secteurs où le taux de fréquence des accidents est le plus élevé : 76,6 avec arrêt de travail par millions d'heures travaillées, pour les salariés en 2010 (statistiques nationales).
Contenu réservé
Risques professionnel en espaces verts : vingt ans d'action
Année après année, la prévention des accidents du travail évolue dans le secteur du paysage. Quel est l'impact du travail d'information mené depuis vingt ans ? La Mutualité sociale agricole (MSA) des Alpes du Nord tire les enseignements des expériences conduites en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
1331
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



