« C'est le plus grand jardin en mouvement de France », affirment les responsables du lycée Jules-Rieffel et les étudiants. Le paysagiste Gilles Clément, inspirateur de ce concept en France, a travaillé avec les jeunes au début du projet et vient encore environ deux fois par an pour suivre et soutenir son développement, écouter et suggérer. Les apprentis jardiniers sont plutôt autonomes mais, parmi ses messages, ils ont retenu qu'« il faut appréhender l'existant avant d'agir ; observer le contexte environnant, envisager et soupeser les décisions ; faire avec la nature et ne pas aller contre... » À la fin de chaque année scolaire (fin mai), la classe de BTSA deuxième année « aménagements paysagers » lègue l'entretien et le développement du jardin aux élèves de première année. De promotion en promotion, ils se transmettent le plan de gestion. Leur participation représente 80 heures par an. Elle s'inscrit dans le cadre d'un module d'initiative locale (MIL), une démarche d'en d'enseignement spécifique au sein des programmes dans les lycées agricoles. Mais le plus souvent, les étudiants, très motivés, prennent sur leur temps personnel pour gérer et entretenir le site ou pour guider des visites.
Contenu réservé
Cinq hectares en mouvement pour apprendre à travailler
Le lycée Jules-Rieffel, à Saint-Herblain (44), fait évoluer depuis 2004 un jardin en mouvement. Mis en place avec le paysagiste Gilles Clément, ce projet a déjà mobilisé, au coeur d'un espace de près de 5 hectares, plusieurs promotions d'élèves inscrits en BTSA « aménagements paysagers ».
1330
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



