Le CPSA (centre de promotion sociale agricole) de Combourg, antenne de formation continue de l'établissement public agricole Théodore-Monod à Rennes-Le Rheu (35), compte, depuis fin 2012, parmi les premiers sites labellisés Eco-Jardin. Il s'est engagé dans cette voie avec une optique originale : celle d'en faire un axe de travail pour les stagiaires de tous les niveaux. Depuis de nombreuses années, le CPSA mène une réflexion sur le développement durable et la gestion écologique avec, par exemple, un passage en « zéro phyto » pour l'entretien de son site depuis 2006, ou la mise en place d'une plate-forme de compostage des déchets verts. Les élèves sont sensibilisés au quotidien dans ces domaines, car ce sont eux qui gèrent et entretiennent les espaces verts sur une surface de 1 ha. En 2009, l'établissement a répondu à un appel d'offres de la région Bretagne pour créer une formation de chef d'équipe en écojardinage. Les enseignants ont proposé de travailler sur le référentiel du brevet professionnel (BP) « Aménagements paysagers (AP) » en y introduisant cette notion dans tous les modules : plantation et taille, machinisme, maçonnerie, arrosage... Afin de mieux formaliser les actions menées sur le centre et de préparer un plan de gestion différenciée, les stagiaires de BP ont réalisé un premier état des lieux en 2010. L'année suivante, Patricia Le Bon, enseignante en biologie, écologie et biodiversité, a obtenu un temps de service (1/5 de temps, soit une journée par semaine) afin de mettre en oeuvre une démarche de labellisation. « Avec les autres enseignants, nous avons souhaité que ce projet soit l'occasion d'impliquer les jeunes de tous les niveaux et qu'il nous permette d'établir davantage d'échanges et de partage entre eux », précise-t-elle. Les élèves ont poursuivi leur engagement par l'inventaire des déchets et le plan d'élimination des éléments dangereux ou indésirables, comme les anciennes traverses de chemin de fer traitées à la créosote, les bâches plastique...
Contenu réservé
Labellisation : un appui pour les pratiques pédagogiques
La démarche EcoJardin a été un atout et un support essentiels pour impliquer les élèves et pour faire évoluer les formations en paysage au CPSA de Combourg (35).
981
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
33 %
Vous avez lu 33 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



