Contenu réservé

L'expérience de la pluridisciplinarité

« Jardins d'avenir ou l'art de la biodiversité heureuse » : le thème du Festival 2011 de Chaumont-sur-Loire était porteur pour les deux écoles de paysage et de design. Enseignant à l'école Du Breuil, à Paris, Emmanuel Santamaria Barona nous livre son analyse...

« Dans l'ouvrage Nos Savoirs sur nos savoirs (*), la pluridisciplinarité est définie comme “une construction de représentations du monde, structurées et organisées en fonction d'un projet humain où d'un problème à résoudre, dans un contexte spécifique et pour des destinataires spécifiques en vue d'aboutir à un résultat original ne dépendant plus des disciplines d'origine mais du projet que l'on a”. On sait qu'une attention particulière est portée depuis quelques années à la biodiversité. À travers elle et de manière intrinsèque, nous sommes amenés, non seulement dans l'enseignement, mais aussi dans notre façon de vivre, à décloisonner nos savoirs, habitudes et investigations cognitives.

Retisser des liens avec le naturel

628

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre