Contenu réservé

La formation continue pour prévenir le reclassement

Paysagiste à Mably (42), Joël Palluet accorde une grande importance à la formation pour sécuriser l'emploi de son personnel, rester en phase avec la législation et prévoir l'évolution des postes. Au sein de son entreprise, un salarié en situation de handicap se prépare à changer de fonction.

Dirigeant de Profession Jardinier, entreprise du paysage installée à Mably (42), Joël Palluet entend pérenniser l'emploi d'un de ses employés. Ce dernier, arrivé en avril 2007, occupe le poste d'ouvrier paysagiste. Il a été victime, en juillet 2005 chez son employeur précédent, d'un accident du travail : une chute de six mètres lors d'une prestation d'élagage. Principale conséquence : tête radiale cassée au niveau du coude gauche, ce qui a nécessité la pose de quatre vis qui resteront en place à vie. Aujourd'hui âgé d'une trentaine d'années, il avoue être quelquefois gêné dans ses mouvements, notamment s'il s'agit de travailler les bras en l'air, par exemple pour poser des choses en hauteur sur des étagères. Ou alors, en élagage, le travail en bout de branche lui est difficilement possible avec le bras gauche. Cette gêne reste modérée, mais il doit constamment s'adapter, forcer davantage avec l'épaule ou le bras droit. Il a surtout quelques craintes par rapport à l'avenir, aux risques d'arthrose, et de ne plus pouvoir tendre correctement le bras. « On ne sait pas comment ce handicap va évoluer dans les prochaines années », précise Joël Palluet. « Il peut se stabiliser comme il peut s'aggraver avec le risque d'une diminution des capacités physiques. C'est pourquoi, autant du point de vue de mon employé que du mien, il nous est paru nécessaire d'anticiper et de prévoir une évolution de son poste de travail pour garantir son emploi à long terme au sein de la société. »

1308

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre