Contenu réservé

Commerciaux export, ils tissent des liens autour du végétal

Au moment de lancer la saison d'automne des végétaux, les commerciaux export Chris Boutin (à gauche) et Stéphane Bardoulat se retrouvent sur les salons néerlandais autour de Boskoop, comme ici à Plantarium 2013.
Au moment de lancer la saison d'automne des végétaux, les commerciaux export Chris Boutin (à gauche) et Stéphane Bardoulat se retrouvent sur les salons néerlandais autour de Boskoop, comme ici à Plantarium 2013.

Employés chez Javado, – l'un aux Pays-Bas, l'autre en France –, Chris Boutin et Stéphane Bardoulat contactent, conseillent et accompagnent la clientèle pour laquelle ils développent et mettent en avant des offres végétales.

Chris Boutin est basé au siège social de Javado, à Honselersdijk, près de De Lier, aux Pays-Bas, tandis que Stéphane Bardoulat est installé à Angers (49) depuis dix ans, mais tous deux s'occupent des ventes de cette entreprise vers les jardineries en France. Au départ, Chris Boutin a passé un CAP en espaces verts et travaillé une année en France chez un paysagiste. Puis il s'est rapidement installé aux Pays-Bas où il a poursuivi son parcours professionnel chez un producteur de lys en fleurs coupées. L'occasion de découvrir l'horticulture locale et internationale, de fréquenter le veiling d'Aalsmeer et ses ventes au cadran. Les aléas de la vie l'ont ensuite conduit deux ans au Brésil où il a, entre autres, appris le portugais, visité diverses productions et parcs botaniques, participé aux ventes au cadran néerlandais de Holambra, pris part à des travaux sur les plantes tropicales et de grands projets en espaces verts... De retour aux Pays-Bas, il a cherché un travail associant le végétal, la photo et la France. Après une année passée dans un groupe d'export, il a rejoint, il y a sept ans, Javado qui était à la recherche d'une personne connaissant les ventes à l'export et les végétaux, parlant le français et impérativement le néerlandais. Pour sa part, Stéphane Bardoulat a passé un BTA « productions horticoles » à Pouillé, près d'Angers (49), puis un BTS « technique et gestion d'entreprise horticole » à l'ESA d'Angers. Il a ensuite suivi, durant un an, une spécialisation en gestion d'entreprise puis travaillé chez des grossistes français angevins et nantais pendant une dizaine d'années. Après six ans effectués au poste de directeur commercial pour un groupe français distribuant des objets de décoration destinés aux rayons décoration et animalerie des jardineries françaises, il est revenu au végétal. Depuis dix ans maintenant, il est agent commercial, détaché en France, pour Javado.

Aux Pays-Bas

UNE IMMERSION PERMANENTE DANS LE DOMAINE HORTICOLE

964

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
33 %

Vous avez lu 33 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre