Depuis le 1er octobre 2013, toutes les personnes chargées d'appliquer ou de faire appliquer des produits phytopharmaceutiques en exploitation agricole et entreprise prestataire de service, de les commercialiser ou de les conseiller doivent détenir un certificat individuel, connu sous l'ancienne dénomination « Certiphyto ». L'entreprise pour laquelle ils travaillent doit détenir un agrément. Les personnels applicateurs en collectivités ou réalisant des traitements pour leur employeur (détenteurs de terrains de sport, sociétés d'autoroutes...), opérationnels et décisionnaires, ont encore un délai d'un an : échéance au 1er octobre 2014. Les jeunes ayant en poche un diplôme professionnel de moins de cinq ans obtenu dans un centre de formation agréé (liste disponible sur agriculture.gouv.fr/ecophyto), dès le niveau V pour les applicateurs opérationnels, peuvent directement demander le certificat sur le site mon.service-public.fr. Pour les autres, trois modes d'obtention du certificat se présentent : une formation de deux jours dispensée par un organisme agréé par le ministère de l'Agriculture ou par le CNFPT (Centre national de la formation publique territoriale), une formation courte accompagnée d'un test, un test unique. La première voie, sans test d'évaluation et avec juste un certificat de présence, est souvent préférée.
Contenu réservé
Certiphyto en ZNA : échéance 2014 pour les collectivités
Pour appliquer des produits phytos en espaces verts, la certification et l'agrément sont désormais de rigueur dans les entreprises de travaux et services. Les applicateurs opérationnels et décideurs en collectivités territoriales ont jusqu'en octobre 2014 pour se mettre aux normes.
878
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
22 %
Vous avez lu 22 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



