Contenu réservé

Les Serres de Saint-Martin-des-Bois reprises par un salarié

À Saint-Martin-des-Bois, dans le Loir-et-Cher (41), Pascal Sachet a choisi de s'associer avec Franck Nivault, l'un de ses salariés, en vue de lui transmettre son entreprise. Un passage de relais progressif...

« Pas question de travailler jusqu'à 65 ans dans l'horticulture ! » À 48 ans, Pascal Sachet, fondateur des Serres de Saint-Martin, a anticipé son départ et sait que son entreprise de plantes à massif perdurera après sa cession. C'est Franck Nivault, un salarié devenu son associé, qui la dirigera. « J'ai eu tellement de mal à la créer que je ne me voyais pas perdre ce capital. Je ne voulais pas non plus l'imposer à mes enfants. Malheureusement, une entreprise horticole est très difficile à vendre », souligne Pascal Sachet. Pour toutes ces raisons, il a choisi une transmission en douceur, en s'associant avec Franck Nivault qu'il avait formé. De son côté, le salarié n'a pas hésité à « changer de casquette ». Il faut dire qu'il connaissait bien l'entreprise : après y avoir effectué son apprentissage pendant quatre ans, il en est devenu le responsable des ventes. À 25 ans, il a amorcé un parcours initiatique en vue de son installation.

Une coach pour accompagner le changement

841

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %

Vous avez lu 20 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre