« Pas question de travailler jusqu'à 65 ans dans l'horticulture ! » À 48 ans, Pascal Sachet, fondateur des Serres de Saint-Martin, a anticipé son départ et sait que son entreprise de plantes à massif perdurera après sa cession. C'est Franck Nivault, un salarié devenu son associé, qui la dirigera. « J'ai eu tellement de mal à la créer que je ne me voyais pas perdre ce capital. Je ne voulais pas non plus l'imposer à mes enfants. Malheureusement, une entreprise horticole est très difficile à vendre », souligne Pascal Sachet. Pour toutes ces raisons, il a choisi une transmission en douceur, en s'associant avec Franck Nivault qu'il avait formé. De son côté, le salarié n'a pas hésité à « changer de casquette ». Il faut dire qu'il connaissait bien l'entreprise : après y avoir effectué son apprentissage pendant quatre ans, il en est devenu le responsable des ventes. À 25 ans, il a amorcé un parcours initiatique en vue de son installation.
Contenu réservé
Les Serres de Saint-Martin-des-Bois reprises par un salarié
À Saint-Martin-des-Bois, dans le Loir-et-Cher (41), Pascal Sachet a choisi de s'associer avec Franck Nivault, l'un de ses salariés, en vue de lui transmettre son entreprise. Un passage de relais progressif...
841
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



