Alors que le précédent concours 2011 (la compétition est bisannuelle) était réservé aux élèves de la filière « aménagements paysagers », l'édition 2013 s'est élargie en proposant trois filières : « aménagements paysagers », « production horticole », « commerce des végétaux ». « L'an dernier, nous avons eu 79 candidats : 45 étaient issus de la filière “aménagements paysagers”, 29 de la “production horticole” et 5 du “commerce des végétaux”. C'est encore peu pour ces deux dernières options, mais l'ouverture du concours constitue un formidable outil pour poursuivre les actions de valorisation du végétal dans tous les métiers. Dans deux ans, le nombre de candidats aura augmenté car la compétition gagne en notoriété au fil du temps », souligne Xavier Bordenave, directeur de l'EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Écully (69), organisateur logistique de la manifestation en 2013. Concrètement, les élèves en « aménagements paysagers » et ceux en « production horticole » concourent sur une liste différente : celle des arbres et des arbustes pour les premiers, et une gamme plus vaste pour les seconds avec, en complément, des espèces utilisées en floriculture, maraîchage et horticulture. Pour le niveau III, la série officielle comporte 650 végétaux et l'épreuve demande d'en reconnaître 40. Le niveau IV compte 400 végétaux et l'épreuve porte sur 30 d'entre-eux. Et le niveau V comprend 250 plantes et nécessite d'identifier 20 échantillons. Quant aux candidats en option « commerce des végétaux », ils peuvent choisir l'une ou l'autre des listes.
Contenu réservé
Reconnaissance des végétaux 2013 : des lauréats studieux
Le concours national de reconnaissance des végétaux s'est déroulé les 4 et 5 décembre durant le salon Paysalia, après des sélections régionales qui ont vu plus de 1 000 candidats s'affronter. Rencontre avec Agathe Mériaux et Tomy Ruffast, deux gagnants 2013. Et retour sur le parcours de Matthieu Lemouzy, vainqueur en 2011.
1347
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %
Vous avez lu 18 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



