Contenu réservé

Formateur en travaux paysagers : la transmission est une passion

« Mon expérience d'ancien chef d'entreprise me permet de parler d'égal à égal avec les maîtres de stage et employeurs du secteur », explique René Clerc, aujourd'hui formateur pour adultes.
« Mon expérience d'ancien chef d'entreprise me permet de parler d'égal à égal avec les maîtres de stage et employeurs du secteur », explique René Clerc, aujourd'hui formateur pour adultes.

Former des adultes aux métiers du paysage : c'est le « moteur » de René Clerc, ancien chef d'entreprise, qui exerce depuis plus de vingt ans au CFFPA de Charolles, en Saône-et-Loire.

Formateur depuis 1991, alors qu'il venait de créer son entreprise de travaux paysagers et qu'il n'avait que 24 ans, René Clerc a toujours eu la passion de transmettre son amour du métier : « C'est tout un art de communiquer un savoir-faire sans passer par le savoir seul, mais davantage par l'exemple, ce que l'on appelle dans le jargon pédagogique des “savoir-faire consolidés par l'expérience”. » Placé en apprentissage dès l'âge de 14 ans par son père, « qui ne voyait pas l'intérêt de poursuivre des études », ce passionné n'a pas été découragé par les « 49 h de travail par semaine, sans être payé... J'ai poursuivi par deux années d'apprentissage en CAP “espaces verts” au CFA de Quétigny, près de Dijon (21). Puis j'ai travaillé en entreprise avant et après avoir rempli mes obligations militaires. Je trouvais toutefois que j'avais encore des lacunes. J'ai donc suivi un BP “jardins espaces verts”, également au CFA de Quétigny. J'ai ensuite intégré une société de paysage de Dijon, où la qualité des réalisations effectuées et les relations humaines étaient primordiales. »

Des adultes en reconversion professionnelle

1008

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre