A-t-on besoin d'une formation, d'une autorisation ou d'un permis pour conduire un engin de levage en pépinière ? Dans les entreprises, ce sont les dispositions du code du travail qui s'appliquent pour la conduite des engins confiés aux collaborateurs : formation des conducteurs, autorisation de conduite… Par ailleurs, si le travail justifie de faire circuler les engins sur route, les dispositions du code de la route s'appliquent également. Chaque travailleur, salarié ou non, entrant dans l'entreprise et désigné pour la conduite d'un « équipement de travail » (terme du code du travail) doit être formé à sa conduite. « On entend par formation, donner les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'exécution du travail et à la conduite en sécurité. Cela peut prendre la forme d'une à deux journées de formation en externe ou d'un tutorat avec un autre salarié expérimenté », a expliqué Jocelyn Foucher, conseiller au bureau horticole régional (BHR), lors d'une journée de formation sur la prévention des risques concernant la conduite d'engins, organisée le jeudi 2 février à Louresse-Rochemenier, en Maine-et- Loire, par la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et pépinière) et le BHR, avec la collaboration du service de prévention de la MSA (Mutualité sociale agricole) du Maine-et-Loire, du fournisseur Val équipement et des pépinières Chargé.
Contenu réservé
Conduite d'engins au travail : le code, mais encore ?
Avant de pouvoir conduire un engin sur une exploitation, les salariés doivent avoir reçu une formation. Un certain nombre de machines spécifiques requièrent une autorisation écrite de leur entreprise validant leur aptitude. Le permis de conduire ne s'impose, lui, que pour une série d'engins amenés à circuler sur route.
1684
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



