Contenu réservé

Travail en hauteur : des règles... et des pratiques

À l'intérieur des serres et abris, nombre d'accessoires justifient des interventions en hauteur : toiles d'ombrage thermique et leurs mécanismes de commande, ouvrants manuels ou ouvrants mécanisés d'aération, éclairages, chauffages aérothermes (notre photo)...PHOTO : MSA49
À l'intérieur des serres et abris, nombre d'accessoires justifient des interventions en hauteur : toiles d'ombrage thermique et leurs mécanismes de commande, ouvrants manuels ou ouvrants mécanisés d'aération, éclairages, chauffages aérothermes (notre photo)...PHOTO : MSA49

Depuis 2011, le service de prévention de la Mutualité sociale agricole (MSA) du Maine-et-Loire coordonne un groupe d'études sur les travaux en hauteur dans et sur les serres et les tunnels au sein des entreprises.

Plusieurs animateurs « sécurité » d'entreprises horticoles et maraîchères ont voulu avancer en matière de prévention des risques de chute lors des travaux en hauteur. Leur constat a affiché un manque de repères sur les obligations et les normes qui n'incitent pas les producteurs à exiger de leurs fournisseurs des installations et des équipements sécurisés. Peu d'études en recherche et développement ont été menées et peu d'innovations ont été lancées : l'offre est donc faible et peu ou mal adaptée. Et si les accidents ne sont pas trop fréquents, ils sont potentiellement très graves. En coordination avec Michel Martellière et Marc Viel, conseillers « prévention » à la MSA du Maine-et-Loire, Laure Le Douce, ingénieur conseil à la caisse centrale de la MSA (CCMSA), Joël Le Garff, consultant pour la société JLG Conseil, et cinq animateurs « sécurité » au sein des entreprises horticoles (Thierry Bastard, Nadia Drouet, Christine Jouan, Nathalie Le Gal, Nadège Le Lem) ont donc constitué un groupe de travail. Après des visites approfondies dans des entreprises, un inventaire des règles et un état des lieux des pratiques a été mené, puis partagé avec les acteurs des filières concernées : chefs d'entreprises horticoles, fabricants de serres (en verre et en plastique) via leur syndicat Axema, concepteurs d'équipements de sécurité, fabricants de peintures d'ombrage et prestataires (blanchiment, pose de vitrage et de bâche, maintenance)... Cette démarche a permis d'éditer en 2013 un guide intitulé Travaux en hauteur en serres et tunnels : état des lieux des règles et des pratiques. Ce document récapitule toutes les obligations réglementaires, les réponses apportées par les normes, un échantillon représentatif des situations réelles caractéristiques, et les principales solutions techniques ou voies de progrès envisagées.

Cinq codes de réglementation

1250

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
23 %

Vous avez lu 23 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre