Sécurité de l'emploi et mutualisme sont des valeurs que partage la quarantaine de chefs d'entreprise de productions spécialisées au sein de Pluralis, groupement départemental qui fête ses quinze ans cette année. Tout a commencé en 1997, alors qu'un groupe d'agriculteurs recherchait des saisonniers pour ses travaux agricoles dans le nord du Loiret. Rapidement, le groupe, constitué en groupement d'employeurs, s'est étoffé et une antenne « sud », axée sur les productions spécialisées, a été créée. « Nous avions tous des besoins de main-d'oeuvre, différents selon la taille de nos entreprise », se souvient Patrice Baudu, président du groupement depuis février, adhérent depuis toujours et horticulteur à Saint-Denis-en-Val. « Les agriculteurs souhaitaient une aide administrative pour l'embauche. Nous, horticulteurs, souhaitions surtout fidéliser nos saisonniers et conforter leurs emplois. »
Contenu réservé
Groupement Pluralis : et l'emploi précaire devient durable...
Le groupement d'employeurs du Loiret Pluralis compte aujourd'hui quatre-vingts entreprises adhérentes et emploie une soixantaine de salariés. Privilégier les contrats en CDI est devenu une éthique de management...
1030
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



