Dès son arrivée au sein de la MSA des Charentes en 2008, Angélique Pierre, responsable prévention, a été confrontée à un accident mortel qui l'a alertée sur la problématique des risques liés à la réalisation de travaux à proximité de lignes électriques et touchant des entreprises du paysage. C'est pour améliorer la situation qu'elle a mis en place différentes actions en partenariat avec Christophe Paris, le représentant régional d'Enedis (ex-ERDF). « Si les accidents de personnes sont rares pour les spécialistes de l'élagage, car ils sont généralement bien informés sur les risques encourus, il n'en est pas de même pour les autres professionnels du secteur du paysage. Des accidents surviennent chaque année avec parfois des conséquences graves, voire mortelles. Dans notre région, nous rencontrons beaucoup de petites structures qui sont polyvalentes, réalisant à la fois des travaux d'entretien et d'aménagement. Elles connaissent bien leur métier mais n'ont pas toujours conscience des risques liés à un environnement spécifique comme la présence d'un réseau électrique à proximité du chantier sur lequel elles opèrent. L'exemple de l'incident survenu en avril 2014 (ci-dessous) en témoigne », explique Angélique Pierre.
Contenu réservé
SÉCURITÉ Attention aux risques électriques en paysage

À la suite d'accidents survenus sur son territoire et forte de la convention nationale signée, en 2010, entre Enedis (ex-ERDF) et la caisse centrale de la MSA, la MSA des Charentes a développé des actions et partenariats pour sensibiliser les professionnels sur les risques liés aux travaux réalisés à proximité des lignes électriques.
1380
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.