Anticiper les besoins afin de mieux accompagner dans leur recrutement les chefs d’entreprise : c’est le maître mot de la démarche engagée, début 2020, par la filière horticulture-pépinière des Pays de la Loire. Pour mener ce travail à bien, un comité technique a été constitué. Composé de dirigeants de sociétés et d’experts, « il s’est réuni à deux reprises en début d’année », indique Isabelle Traineau, de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) Pays de la Loire. Son objectif ? D’abord préciser, à partir d’un état des lieux précis, la situation actuelle de la filière. Puis, en tenant compte de différentes hypothèses, chiffrer les besoins en salariés permanents à l’horizon 2025. Et enfin, identifier le type d’accompagnement dont les entreprises vont avoir besoin pour recruter et former ces salariés.
                
                  Contenu réservé
                
              
              Répondre aux besoinsd’emploiset de compétences
La filière horti-pépi des Pays de la Loire a calculé l’effectif de salariés permanents nécessaire jusqu’en 2025. Ce travail d’anticipation se double d’une analyse des compétences requises pour accompagner les entreprises.
935
                
  Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
      Pour y accéder : 3 possibilités !
    
    
          15 %
        
        
      Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
          Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
          Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
          Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.
 
       
      


