Contenu réservé

S'installer avec l'aide d'une coopérative

Francis Voignier se considère davantage jardinier que paysagiste : « Je m'adapte au jardin qui est souvent le reflet de son propriétaire. Je n'essaie pas d'imposer “ma patte”, mais juste d'apporter une touche originale. »
Francis Voignier se considère davantage jardinier que paysagiste : « Je m'adapte au jardin qui est souvent le reflet de son propriétaire. Je n'essaie pas d'imposer “ma patte”, mais juste d'apporter une touche originale. »

Danseur et chorégraphe durant vingt-cinq ans, Francis Voignier est devenu créateur de jardins, à Montreuil (93). Après sa formation au Greta en 2010, il a rejoint une entreprise partagée : la Coopaname.

« Créateur de jardins autodidacte, je ne me définis pas comme un paysagiste. » Si Francis Voignier tient ces propos, c'est sans doute aussi parce qu'il a été danseur et chorégraphe avant d'être jardinier. Au départ, ses grands-parents, arboriculteurs-maraîchers, un oncle et son père, maraîchers, lui ont transmis leur savoir-faire, leur connaissance des végétaux, les noms latins des plantes... « Je m'intéressais au paysage, aux plantations, aux jardins. À l'époque, j'aurais aimé en faire mon métier, mais je n'ai pas été accepté au lycée horticole de Roville-aux-Chênes », regrette-t-il. Détenteur d'un brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa), il a été animateur nature pendant trois ans dans plusieurs régions, où il encadrait des classes vertes, apprenant aux enfants à reconnaître la faune et la flore. Plus tard, diverses rencontres l'ont amené à la danse, domaine dans lequel il a travaillé pendant vingt-cinq ans, d'abord comme interprète, puis comme chorégraphe. Mais le paysage n'était jamais très loin, comme en témoigne ce spectacle intitulé Siempre verde (Toujours vert), inspiré des caractéristiques des différents types de végétaux. « Je n'imaginais pas alors que je deviendrais un jour jardinier professionnel. Une carrière, c'est difficile à construire, cela prend du temps... »

Rattrapé par le jardin...

1145

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre