Alors artiste mosaïste et graphiste, Laurence Garfield et NathalieHoudebine se sont rencontrées lors d'une formation pour adultes « Conception dejardin dans le paysage », suivie pendant deux ans à l'École nationalesupérieure du paysage (ENSP) de Versailles (78). Devenues paysagistesindépendantes, elle ont conjointement répondu à l'appel d'offres lancé, en2011, par la manifestation parisienne Jardins, Jardin aux Tuileries, transmispar l'ENSP. Cette participation a été l'occasion de se retrouver et deconcrétiser un projet – la création de jardins sur les tombes en lieu et placedes traditionnelles pierres tombales – qui mûrissait doucement et pouvait toutà fait répondre au thème du concours, « nouveaux microjardins de ville ».Présentation de leur cursus et du concept qui les a réunies autour de cettenouvelle activité de paysagiste qu'elles développent en commun.
Contenu réservé
Un concept pour changer la physionomie des cimetières
Planter de petits jardins sur les tombes... C'est l'idée de deuxpaysagistes indépendantes, Laurence Garfield et Nathalie Houdebine, lauréatesdu concours 2012 de Jardins, Jardin aux Tuileries. Un projet audacieux dans unpays où la mort reste encore un sujet tabou, où le cimetière est perçu comme unsanctuaire.
1557
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %
Vous avez lu 8 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



