Contenu réservé

Un lycée high-tech et respectueux des critères environnementaux

À Castelnau-le-Lez (34), le lycée agricole Honoré-de-Balzac a reçu le soutien de la Région Languedoc-Roussillon pour la rénovation de ses bâtiments et de son exploitation horticole.PHOTO : CMF
À Castelnau-le-Lez (34), le lycée agricole Honoré-de-Balzac a reçu le soutien de la Région Languedoc-Roussillon pour la rénovation de ses bâtiments et de son exploitation horticole.PHOTO : CMF

FORMATION. Entièrement rénové grâce au soutien de la Région Languedoc-Roussillon, le lycée Honoré-de-Balzac, à Castelnau-le-Lez (34), est équipé d'une serre de production pédagogique à haute performance technique. Engagé dans une certification environnementale depuis 2010, l'établissement apporte à ses élèves un enseignement proche de leurs futures conditions de travail.

Comment immerger des élèves en formation technique initiale dans des conditions aussi proches que celles des professionnels ? En ayant une exploitation au top des technologies et des critères du moment. C'est le pari que se sont lancés le lycée agricole Honoré-de-Balzac, à Castelnau-le-Lez (34) et la Région Languedoc-Roussillon. Propriétaire de l'immobilier, en charge des gros investissements de cet établissement public, le conseil régional a mis les moyens pour rénover le seul lycée horticole public assurant des formations initiales dans le département de l'Hérault. « Notre première mission, c'est la pédagogie, mais nos équipements n'ont pas cette seule vocation. Les objectifs du ministère de l'Agriculture sont de mettre les apprenants en conditions de découvrir tous les gestes professionnels, certes, mais aussi de produire autrement. Il y a peu, nous étions centrés sur les cultures techniques, viables et durables. Maintenant, il faut être innovant et aller plus loin : il faut produire plus “propre”, avec moins d'intrants, de phytosanitaires, de rejets d'effluents, et nettement moins de déperditions énergétiques... Nos élèves (en bac pro horticole) doivent savoir utiliser des équipements hyperperformants comme ceux des exploitations dans lesquelles ils auront à travailler ou s'installeront », souligne Sylvie Dolet, la directrice de l'établissement.

Diagnostic

UN PROJET DE MODERNISATION

1732

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre