Spécialiste des grands paysages et de l'environnement, Martine Brulé travaillait pour la DDE en tant qu'architecte-paysagiste. Au début des années 2000, elle a une « révélation » en visitant des hôpitaux et des maisons de retraite. Ces établissements ont de cruels déficits en aménagement des espaces extérieurs. Pour elle, il est évident qu'on pourrait améliorer le cadre et la qualité de vie des patients et des résidents. Comprenant que cette philosophie est déjà très développée aux États-Unis, elle devient membre de l'American Horticultural Therapy Association (AHTA) qui rassemble les hortithérapeutes américains depuis les années 1970. C'est décidé : elle veut développer cette pratique pour le mieux-être des patients en France. Elle prend son bâton de pèlerin pour convaincre des directeurs d'établissements et se heurte aux arguments prévisibles : le manque d'espace et les difficultés budgétaires. « Mais il y avait aussi une difficulté plus “philosophique” : ce n'était pas encore dans l'air du temps, il y a dix ans, de se remettre en question sur le sujet du bien-être », se souvient-elle. Que de changements depuis ! Les jardins thérapeutiques sont l'objet d'un engouement qui inquiète parfois cette pionnière : « Tout cela mérite de la réflexion ! »
Contenu réservé
Paysagiste, elle invente des jardins pour l'hortithérapie
PARCOURS. Martine Brulé, architecte-paysagiste, s'intéresse aux jardins thérapeutiques depuis quinze ans. Reconvertie, elle anime des ateliers et des formations dans toute la France.
952
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %
Vous avez lu 21 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



