Contenu réservé

Le Festival des jardins de la Saline royale associe pédagogie et territoire local

Ci-dessus, le chantier du projet intitulé « À table », d'Amélie Braibant et Gaëlle Serra. PHOTO : YAËL HADDAD
Ci-dessus, le chantier du projet intitulé « À table », d'Amélie Braibant et Gaëlle Serra. PHOTO : YAËL HADDAD

Depuis 2001, la Saline royale d'Arc-et-Senans (25) organise une manifestation qui donne naissance à des jardins éphémères du mois de juin à celui d'octobre. Son originalité tient à sa volonté affichée d'en faire un lieu de développement d'actions pédagogiques et de partenariats à l'échelon de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Suisse. Plongée au coeur de la dernière édition...

Chaque année, plus d'une vingtaine d'établissements d'enseignement de la région Bourgogne-Franche-Comté participent à l'aventure du Festival des jardins de la Saline royale d'Arc-et-Senans, que ce soit pour la conception, la réalisation ou l'entretien. En 2016, près de 619 apprenants, depuis le CAP jusqu'aux écoles supérieures de paysage, ainsi que des personnes en situation de handicap et des élèves issus du secteur de la ferronnerie, de la céramique ou du bois accompagnés par 78 enseignants, ont oeuvré de concert pour mettre en scène une douzaine de jardins. Une expérience enrichissante pour tous car fondée sur l'échange et la mise en situation pratique. « Dès son origine, le Festival a eu pour ambition principale de créer une dynamique de partage des connaissances et des savoir-faire autour du jardin, impliquant des établissements de formation régionaux et plus récemment les écoles supérieures de paysage, des artistes et des partenaires locaux, des entreprises, les CAUE... Cet événement constitue un vaste terrain d'expérimentation et d'apprentissage pour les élèves, les enseignants et l'équipe de la Saline qui accueille de nombreux stagiaires en apprentissage ou dans le cadre d'un service civique », explique Denis Duquet, chef jardinier et responsable du Festival.

Dynamique d'échanges au fil des mois

2025

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre