Contenu réservé

De l’horlogerie au plaisir de travailler avec le végétal

À 47 ans, Nicole Labouille n’a pas hésité à se lancer dans une reconversion professionnelle à l’occasion d’un déménagement. Pari réussi : elle n’a pas attendu longtemps pour décrocher un premier emploi en pépinière-jardinerie.

Il n’y a pas d’âge pour changer de voie, du moment qu’on est passionné ! Ce pourrait être l’adage de Nicole Labouille, nouvellement titulaire d’un brevet professionnel en horticulture et maraîchage biologique à 47 ans. « J’ai toujours vécu à la campagne, dans une maison avec un jardin très fleuri et un potager. Dès mon plus jeune âge, je prenais plaisir à aider ma mère pour les différents travaux d’entretien et, adulte, j’ai poursuivi. » Elle n’imagine pas alors qu’il est possible d’en faire son métier. Dans le Haut-Doubs, où elle vit, il n’existe pas de formations en horticulture ni en fleuristerie. Dans cette région toute proche de la frontière suisse, les possibilités tournent surtout autour de l’agriculture, de l’horlogerie et des services. Elle sera successivement ouvrière en horlogerie puis assistante maternelle, chaque fois dans le Doubs.

Une passion plus forte que tout

638

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
22 %

Vous avez lu 22 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre