Dans une tribune du Monde*, Meriem Siala, enseignante en arts appliqués et formatrice à l’académie de Créteil (94), estimait que la place des arts diminuait année après année, au profit d’une culture « métier ». Au lycée Costa de Beauregard, à Chambéry (73), avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au contraire, dans le cadre de l’éducation socioculturelle, l’équipe pédagogique s’est engagée à favoriser l’ouverture culturelle de tous les élèves. Elle a opté pour la peinture, art perçu comme intimidant mais aussi manière d’exprimer la créativité des apprenants et de valoriser de nouvelles compétences. Des ateliers découverte ont été programmés avec l’artiste plasticienne et illustratrice Lucy Watts. Un premier atelier a eu lieu, en classe, pour familiariser les élèves de seconde en horticulture et paysage avec le dessin et l’aquarelle. Sur un carnet de croquis, ils ont reproduit des images tirées de livres de botanique, présents en nombre dans le centre de documentation et d’information.

Dessins, aquarelle, peinture, land art à base d’osier, captations vidéo et films, photographies, collages, expositions… ces activités pédagogiques s’intègrent dans les cursus professionnels horticoles. Des liens entre ateliers artistiques et métiers spécialisés se tissent avec des artistes et des enseignants.
1007
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.