Entre réglementation, prospectives climatiques, résilience des végétaux, adaptation des plantations... l’eau est de plus en plus l’un des grands enjeux de tous les métiers liés aux plantes ! Mercredi 9 novembre prochain, c’est le lycée agricole de Cibeins, à Misérieux (01), qui recevra les acteurs concernés pour un symposium sur le sujet.
De la réglementation, des exemples, des adaptations techniques…
« Pour s’engager dans une végétalisation “verte et fleurie” qualitative des espaces anthropisés, l’eau sera indispensable. La mise en place du futur plan national de “renaturation” passera par un partenariat producteur-client final mais aussi par une réglementation adaptée », assurent les organisateurs.
Au programme de la journée…
- Verdir (nouveau nom de la FNPHP, Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières) lancera la problématique « Fleurissement : vers un changement de paradigme ». Elle complétera avec le plan régional, des éléments de communication et les adaptations de la filière.
- Des représentants de l’État (DDT de l’Ain et du Rhône) aborderont la phase réglementaire : accords-cadres, comités sécheresse, avec des exemples d’évolutions, adaptations et contrôles dans plusieurs départements…
- L’agence de l’eau explicitera les nouvelles obligations réglementaires, les redevances sur les prélèvements, les aides et financements.
- Sur la base des prospectives climatiques, le Cerema apportera l’expertise publique en matière de végétalisation urbaine et d’adaptation horticole, pour anticiper les grands changements climatiques. L’outil Sésame sera présenté pour aider à choisir les végétaux.
- L’association Hortis (gestionnaires experts « cadre de vie » en collectivités) et la métropole de Lyon (69) développeront les services écosystémiques des végétaux en ville et le partenariat indispensable avec la filière de l’horticulture et du paysage.
- En exemple « pilote » : la ville 4 Fleurs de Châtillon-sur-Chalaronne (01).
- La station Astredhor AURA développera les aspects techniques horticoles : le cycle biologique des plantes et la gestion de l’eau en période de crise.
- Vertuo présentera son système pour une végétalisation sans arrosage, Liebearth son système d’économie d’eau…
- Un temps d’échanges avec les intervenants clôturera le symposium.
Les acteurs partenaires pour cette journée : l’Union régionale horticole de Verdir AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), la station d’expérimentation horticole Astredhor AURA (ex-Ratho) de Brindas (69), les directions départementales des territoires (DDT) de l’Ain et du Rhône.
Ce symposium est ouvert aux producteurs horticoles et pépiniéristes, techniciens, décideurs et élus de collectivités.
Lieu : à l’amphithéâtre de l’école, de 8 h 30 à 17 h 30.
Inscriptions ici , ou à défaut par un SMS au 06 08 71 51 83. Frais de repas : 10 €, à régler sur place.
Informations complémentaires :v.brun@fnphp.fr