Réunies dans le même groupe de presse, NGPA (Nouvelle génération de presse agricole), les revues Matériel & Paysage, Moteurs & Réseaux et Le Lien horticole ont uni leurs forces avec Salonvert et Les 48 Heures du gazon sport pro pour réfléchir à une nouvelle génération… de rendez-vous professionnels.
Territorium (N°1122 du Lien horticole, page 6), qui sera lancé le 19 janvier à Rennes (35) et poursuivi le 28 février près de Lyon (69), est ainsi né d’une réflexion menée au cœur de la crise Covid, avec ses confinements et ses rencontres au point mort. Une certitude est née des échanges : il faudra, pour que la filière profite pleinement de l’engouement pour le végétal, en France, échanger davantage entre les différents acteurs du métier, producteurs, distributeurs, utilisateurs. Et puisque le temps de tous les décideurs est compté, il a été jugé utile d’aller au-devant des entreprises en proposant un rendez-vous tournant en région, le temps d'une journée, pour des échanges intensifs mais dans un créneau facile à caler dans un agenda déjà bien rempli.
Si le travail entre les métiers de la filière est apparu uni et efficace pendant la pandémie au sein de Valhor, permettant à la profession de bien traverser la crise grâce à un végétal reconnu « produit de première nécessité », on a senti cet automne que les choses n'étaient plus aussi simples. L’impact de la flambée des prix pour une entreprise du paysage, touchée essentiellement sur les fournitures, le carburant et les attentes de pouvoir d’achat de sa main-d’œuvre, est différent de celui d’un producteur de plantes qui doit chauffer des serres (N°1122 du Lien horticole, notre dossier page 28).
Et pourtant, qui pourrait croire que si l’on veut planter des arbres à haute dose, en évitant certains écueils comme on peut les constater dans les forêts urbaines (N°1122 du Lien horticole, page 42), on pourra le faire en restant chacun sur ses positions ?
Verdir (ex-FNPHP) ne nous démentira pas, qui poursuit dès le mois de février ses journées d’échanges (N°1122 du Lien horticole, page 9).
Nos vœux pour 2023 sont de voir tous les métiers du vert travailler ensemble pour la réussite des objectifs que bien des élus et citoyens espèrent : proposer des cités plus vertes.
De nouveaux rendez-vous sont proposés en ce sens, nous vous y attendons nombreux !